LE DOCTORAT A L’INTERNATIONAL

Le principe de la cotutelle

Les doctorants peuvent effectuer leur recherche sous forme de séjours alternés entre un laboratoire étranger et un laboratoire français, et sous la responsabilité de 2 directeurs de thèse.
La cotutelle de thèse s’appuie sur une convention signée entre l’université française et l’établissement étranger partenaire.

La thèse est rédigée dans l’une des langues nationales et complétée lors de la soutenance par un résumé oral dans l’autre langue.
Cette soutenance donne lieu à délivrance du grade de docteur pour l’université française et du diplôme équivalent pour l’établissement étranger.

Consultez les infos pratiques sur www.campusfrance.org ou sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche