LICENCE - D.U. niveau licence

Plusieurs situations étudiantes sont envisageables. Ainsi :

• Vous êtes ou avez été déjà inscrit.e dans l’enseignement supérieur français et vous souhaitez intégrer un parcours de licence à Paris-Sorbonne en L2 ou en L3 ; ou bien vous êtes déjà inscrit.e à Paris-Sorbonne et que vous souhaitez changer de formation (hors L1) :

Vous deviez procéder à une demande d’admission depuis le portail E-candidat entre le 3 avril et le 15 juin 2017

• Si vous envisagez d’intégrer :

Un Diplôme d’Université (DU, équivalent à un niveau licence) ;

L’un des trois parcours de Musicologie suivants :
 - le Centre national d’enseignement à distance (CNED),
 - le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP)
 - le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) :

• Si vous êtes admis.e au CELSA :

Vous devrez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 24 août et le 11 septembre 2017.

Cas particuliers :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français, vous êtes âgé.e entre 26 et 28 ans et vous souhaitez vous inscrire en L1 : veuillez adresser une demande par le formulaire de contact ("admission licence" ; objet de la demande : "candidature en L1 26 - 28 ans").
  • Vous avez plus de 28 ans : quel que soit le niveau auquel vous souhaitez postuler, il convient de joindre en premier lieu le service de la reprise d’études.

Rappels :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur, vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, rendez-vous sur inscription en L1.
  • Vous êtes inscrit.e en première année de licence à Paris-Sorbonne, et vous souhaitez changer de parcours au sein de notre offre de formation pour intégrer une autre L1, rendez-vous également sur inscription en L1.
  • Si vous êtes en CPGE et que vous souhaitez obtenir une admission - en cumulatif ou en présentiel - à Paris-Sorbonne, rendez-vous à la rubrique dédiée.

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.paris-sorbonne.fr

Procédure de transfert :

Si vous êtes admis.e à Paris-Sorbonne et que vous venez d’une autre université française, vous relevez de la procédure de "transfert arrivée" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

- Les étudiants dont la dernière inscription en université française date de plus de 10 ans ;

- Les étudiants provenant de l’INALCO ;

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université) ;

- Les étudiants titulaires d’un BTS.

Téléchargez le formulaire de transfert

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne