LICENCE - D.U. niveau licence

Plusieurs situations étudiantes sont envisageables. Ainsi :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur, vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, rendez-vous sur inscription en L1.
  • Vous êtes inscrit.e en première année de licence à Paris-Sorbonne, et vous souhaitez changer de parcours au sein de notre offre de formation pour intégrer une autre L1, rendez-vous également sur inscription en L1.

• Vous êtes déjà inscrit.e dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez intégrer un parcours de licence à Paris-Sorbonne, hors L1 ; ou bien vous êtes déjà inscrit.e à Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation(hors L1) :

Vous devrez procéder à une demande d’admission depuis le portail E-candidat (entre le 2 mai et le 13 juin 2016).

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur, vous êtes âgé.e entre 26 et 28 ans et vous souhaitez vous inscrire en L1 : veuillez adresser une demande à : scolarite@paris-sorbonne.fr
  • Vous avez plus de 28 ans : quel que soit le niveau auquel vous souhaitez postuler, il convient de joindre en premier lieu le service de la reprise d’études.

• Si vous souhaitez vous inscrire :

- dans un Diplôme d’Université (DU, équivalent à un niveau licence) ;

- ou si vous êtes admis.e au CELSA :

Vous devrez procéder à une demande d’admission sur E-candidat (entre le 25 août et le 12 septembre 2016).

• Si vous envisagez d’intéger l’un des trois parcours de Musicologie suivants : par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) ou le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) :

Vous devrez procéder à une demande d’admission sur E-candidat (du 2 mai au 13 juin ou entre le 25 août et le 12 septembre 2016).

• Si vous êtes en CPGE et souhaitez vous inscrire en cumulatif à Paris-Sorbonne, rendez-vous sur CPGE.

ATTENTION :

Les licences 1ère année suivantes de Paris-Sorbonne ne sont pas accessibles à la réorientation post-bac (externe comme interne) :

L1 LEA

L1 LLCER anglais

L1 Parcours bilingue " Anglais, Lettres et Sciences humaines "

L1 Sociologie

L1 Musique et musicologie

L1 Histoire de l’art et archéologie (cette formation ne recrute des candidats en réorientation que dans le cadre de la procédure d’admission complémentaire par APB)

Certaines L1 Bi-licences internes (anglais-allemand ; anglais-espagnol ; anglais-néerlandais ; archéologie-géographie ; LEMA-anglais ; lettres modernes-allemand ; lettres modernes-anglais ; musicologie-italien).

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.paris-sorbonne.fr

Procédure de transfert :

Si vous êtes admis.e à Paris-Sorbonne et que vous venez d’une autre université française, vous relevez de la procédure de "transfert arrivée" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

- Les étudiants dont la dernière inscription en université française date de plus de 10 ans ;

- Les étudiants provenant de l’INALCO ;

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université) ;

- Les étudiants titulaires d’un BTS.

Téléchargez le formulaire de transfert