Separation
Newsletter

La Bible dans la littérature du monde

Sous la direction de Sylvie Parizet

De nombreux enseignants-chercheurs (en exercice ou émérites), doctorants et anciens doctorants notamment du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), ont collaboré à cet ouvrage :

Cet ouvrage en DEUX VOLUMES, qui se présente comme un dictionnaire, fruit du travail commun de 400 chercheurs issus de 40 pays, entend constituer un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent approfondir le rôle joué par la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) comme source littéraire.

C’est la première fois au monde qu’une entreprise d’une telle
ampleur est menée à bien. Il comprend trois types d’articles : 200 synthèses sur l’importance de la Bible dans toutes les littératures du monde (à toutes les époques), 50 articles sur le traitement littéraire des grandes figures et des principaux épisodes de la Bible, et 400 notices sur les principaux écrivains qui ont fait de la Bible une source majeure de leur inspiration.

Dans un esprit encyclopédique et non confessionnel, un tel ouvrage rend compte de la manière dont la Bible a été lue dans les différentes traditions religieuses où elle joue un rôle : on y trouve des notices sur des écrivains juifs, catholiques, protestants de différentes obédiences, orthodoxes, et même… des athées.

L’index comprend 7000 entrées. Une table scripturaire permet de circuler dans l’ouvrage pour chercher toutes les mentions d’un même passage de la Bible. Chaque article s’accompagne d’une bibliographie indicative.

En savoir plus