Separation
Newsletter

La compagnie des auteurs


Ahmadou Kourouma, Jane Austen, Nathalie Sarraute, Oscar Wilde... Autant de sujets évoqués dans l’émission "la compagnie des auteurs", sur France Culture, avec l’éclairage d’enseignants de Paris-Sorbonne.

Émissions à venir

André Malraux : l’art est un anti destin

Jean-Yves Tadié, professeur émérite, interviendra le 24 novembre pour parler du rapport qu’a entretenu Malraux à l’art et des écrits qui en découlent. 

En savoir plus


Henri Godard : les écrits littéraires de Malraux

Henri Godard, auteur, professeur des universités et spécialiste du roman français du XX° siècle, interviendra le 23 novembre pour parler des écrits littéraires de Malraux. En effet, André Malraux écrivit de nombreux textes et remporta le prix Goncourt en 1933 pour La Condition Humaine.

En savoir plus


Alain Jumeau et Pascal Aquien : Oscar Wilde

Le 3 novembre 2016 de 15h à 16h, Alain Jumeau et Pascal Aquien, respectivement professeur émérite et professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne, sont intervenus dans l’émission au sujet d’Oscar Wilde. 

 Ecouter l’émission

Ahmadou Kourouma : entre Kafka et Kundera

Romuald Fonkoua, professeur de littérature et directeur du centre de littérature francophone à Paris-Sorbonne, revient sur l’oeuvre de l’écrivain Ahmadou Kourouma et sa critique du régime ivoirien de l’après colonisation.

Ecouter l’émission

 

Jane Austen : héroïnes austeniennes

Dominique Barbéris, professeur de langue française à Paris-Sorbonne, est invitée à discuter des héroïnes de Jane Austen, plus particulièrement dans les romans Mansfield Park, Emma et Persuasion.

Ecouter l’émission

 

Nathalie Sarraute : fragments de vie

Jean-Yves Tadié, professeur émérite à Paris-Sorbonne et directeur de l’édition des œuvres complètes de Nathalie Sarraute en Pléiade, revient sur l’oeuvre de l’écrivaine et évoque des moments de sa vie.

Ecouter l’émission