La nouvelle édition de la Vie de Charlemagne d’Eginhard présentée en Sorbonne

Le 28 janvier 2014 a eu lieu en Sorbonne une séance de présentation de la nouvelle édition de la Vie de Charlemagne d’Eginhard, publiée en ce début d’année aux éditions Les Belles Lettres, sous la responsabilité éditoriale de Michel Sot (Paris IV) et Christiane Veyrard-Cosme (Paris I). Cette séance, qui se tenait le jour de la Saint-Charlemagne, s’est ouverte à 18h en la salle des Actes de l’université Paris Sorbonne, comble pour l’occasion. Les deux responsables éditoriaux ont tour à tour prononcé une intervention, historique (Michel Sot) et littéraire (Christiane Veyrard-Cosme) ; elles seront publiées dans la Revue historique (sa directrice, Mme Claude Gauvard, était présente dans la salle). La séance, qui bénéficiait du soutien de l’université Paris-Sorbonne, de l’IRER et de l’Institut universitaire de France, était organisée en partenariat avec Le Figaro-Histoire. Grâce à l’obligeance de M. Michel De Jaeghere, directeur de ce magazine, qui assistait à cette réunion, les personnes présentes ont pu bénéficier d’un exemplaire gratuit du tout récent numéro portant sur Charlemagne. La Renaissance de l’Occident (février-mars 2014), avant de profiter d’un cocktail au club des enseignants.

Lire le texte de Michel Sot.