Lancement de l’appel à projets Marie Curie Individual Fellowships 2017

L’appel à projets "Individual Fellowships" a été lancé le 11 avril pour un dépôt des projets le 14 septembre 2017.

L’appel à projets Marie Sklodowska-Curie"Individual Fellowships" a été lancé le 11 avril pour un dépôt des projets le 14 septembre 2017.

Ce programme finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.

Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’age.

Plusieurs types de projets sont envisageables :

1) European Fellowships :

1.1 ) Standard :

Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.

Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :

- D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé

- D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.

1.2) Panel de réintégration

Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.

1.3) Panel de reprise de carrière

Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).

Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.

1.4 ) Panel société et Entreprise :

L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique

2) Global Fellowships

Les « Global Fellowships » sont basées sur une période de mobilité de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.

Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche

pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

Vous trouverez les éléments relatifs à cet appel sur la page dédiée du portail du participant.

La Direction de la Recherche invite les candidats potentiels, ou toute personne qui souhaiterait davantage d’information sur cet appel à projets, à prendre contact avec Julien Thélot, ingénieur projets nationaux ou européens.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne