Separation
Newsletter

Le Prix Goncourt 2016 au Festival Livres en Tête !

 

Le Service culturel de Paris-Sorbonne et les Livreurs, lecteurs sonores, ont le plaisir de vous présenter la huitième édition du Festival Livres en Tête et son nouveau programme de lecture d’auteurs contemporains toujours plus ambitieux.

Apparu en 2009 comme le premier Festival universitaire de lecture à haute voix en France, le festival Livres en Tête est l’un des grands moments littéraires francophones de l’automne à Paris. Après Daniel Pennac, Bernard Pivot ou Jean-Claude Carrière, c’est Daniel Mesguich – acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d’art dramatique – qui cette année présidera le festival.

Parmi les concepts-phares du festival, le fameux Bal à la page où les lectures sont entrecoupées de moments récréatifs de danse, ou bien la dégustation littéraire au cours de laquelle des écrivains sommés d’écouter des extraits de textes, donnent, tels des sommeliers, leurs avis d’experts en définissant ainsi les critères de ce qui fait selon eux une bonne lecture.

         

 

Pour cette nouvelle édition, le directeur artistique, l’écrivain Pierre Jourde, a eu la sagacité d’inviter deux écrivains qui allaient être récompensés quelques semaines plus tard. Au moment du choix des invités, en effet, ni Leïla Slimani, ni Jacques Henric n’avaient encore obtenu respectivement le Prix Goncourt et le Prix Médicis Essai. Nous aurons donc l’honneur et l’avantage de les accueillir dans l’une de leurs premières manifestations littéraires « post-élections ». Ils seront présents, à l’issue de la rencontre, pour une dédicace à la table de la librairie.

Partenaire du festival, le Service culturel de Paris-Sorbonne dispose de quelques places gratuites, sur chaque date, réservées aux membres de la communauté de Sorbonne Universités. Faites-vous connaître sur agenda-culturel@paris-sorbonne.fr en indiquant le jour que vous désirez. Une confirmation vous sera envoyée. Nombre de places limitées à 2 par membre de la communauté dans la limite des places disponibles.

Le festival se déroulera du 21 au 27 novembre dans différents lieux parisiens, dont la Sorbonne.