Le labex EHNE : Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe

Quinze projets de recherche portés par Sorbonne Universités ont été sélectionnés au titre de Laboratoires d’excellence (labex) dans le cadre des Investissements d’avenir. Le labex « Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » est l’un l’entre deux. Il est dirigé par Eric Bussière, professeur à Paris-Sorbonne.

Le labex EHNE a pour principal objectif d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de celle-ci. Réunissant des équipes des universités Paris-Sorbonne, Panthéon-Sorbonne, de Nantes ainsi que le CNRS, le labex EHNE a une approche pluridisciplinaire et complémentaire de l’histoire de l’Europe du 19e jusqu’à nos jours. Il s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens qu’aux hommes politiques. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation des travaux de recherche à travers l’organisation de colloques, de publications de thèses et d’ouvrages de synthèses mais également avec la mise en ligne de l’encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe.