Le premier MOOC de Paris-Sorbonne

La ComUE Sorbonne Universités et l’Université Paris-Sorbonne réalisent un premier MOOC consacré au théâtre classique.

Ce premier MOOC propose une introduction au théâtre classique français par le professeur Georges Forestier de Paris-Sorbonne. En ligne le 15 octobre sur la plateforme edX, le MOOC vous propose une heure de cours pendant six semaines. Inscrivez-vous sur SorbonneX !

« À la découverte du théâtre classique », réalisé par les équipes de Paris-Sorbonne, invite le public à se familiariser avec le théâtre du XVIIe siècle et les chefs-d’œuvre de Molière, Corneille et Racine. C’est l’occasion de découvrir l’histoire du théâtre classique, ses caractéristiques, et ses principales règles et tensions créatrices qui en fondent l’originalité. Au travers des nombreux extraits vidéo et activités proposées, ce Mooc propose une plongée au cœur de l’atelier créateur du dramaturge.

À partir du 15 octobre et jusqu’au 30 novembre 2015, pendant six semaines, un cours d’une heure est en accès libre sur la plateforme américaine. Une séance demande 1 à 2 heures de travail personnel qui consiste, notamment, en lecture d’ouvrages. Ce premier ensemble de 6 cours sera complété par 6 autres en janvier 2016. Le MOOC s’adresse à un large public, de néophytes, de curieux et bien évidemment d’amateurs de théâtre.

La scénarisation et les moyens utilisés – maquettes de théâtre, jeux d’acteurs, extraits de pièces, lecture des œuvres, etc. – renouvellent la pédagogie habituellement utilisée par les cours en ligne et l’enseignement à distance. Georges Forestier, titulaire de la chaire des Études théâtrales du XVIIe siècle à Paris-Sorbonne, fait découvrir les coulisses du théâtre et les œuvres qui ont traversé les siècles. Georges Forestier a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle », « Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre », « Jean Racine », et termine actuellement une biographie de Molière.

Sorbonne Universités est la première communauté universitaire à rejoindre edX afin de bénéficier de la plus large audience internationale et des possibilités d’échanges et de retours sur les pratiques pédagogiques en ligne. Fondée en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, 450 MOOC, et 68 institutions partenaires. Paris-Sorbonne, membre de la ComUE Sorbonne Universités, a pris l’initiative de réaliser le premier MOOC. À terme, les 18 champs disciplinaires de l’Université disposeront d’un MOOC qui ouvrira ainsi à tous l’accès aux savoirs dispensés par Paris-Sorbonne.

Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, Genève, Droz, 1981 et 1996

Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1996 (rééd. Genève, Droz, 2004)

Jean Racine, Paris, Gallimard, 2006

Molière, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2010

En préparation :
Molière, Paris, Gallimard
www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr
www.moliere.paris-sorbonne.fr avec Claude Bourqui

La lettre de Paris-Sorbonne

Pour s’inscrire :

1er septembre : ouverture des inscriptions
15 octobre – 30 novembre : session de 6 semaines

Durée d’un cours : 1 heure

Séquençage d’un cours : prologue (10’) et 5 actes proposant chacun 6 exercices d’apprentissage, d’entraînement ou d’évaluationChaque exercice dure dix minutes.