Separation
Newsletter
Partager sur : Facebook Twitter

Le vitrail dans la demeure, des origines à nos jours

4 au 8 juillet 2016

Le XXVIIIe colloque international du Corpus Vitrearum se consacre au Vitrail dans la demeure. Organisé par Michel Hérold et Karine Boulanger du Centre André Chastel, il aura lieu à Troyes.

Le décor vitré de la demeure (maison, hôtel particulier, demeure princière) est un domaine de la recherche souvent considéré comme secondaire, voire marginal. Pourtant, les documents qui mentionnent le vitrage et le décor vitré des demeures sont abondants, et les œuvres recensées pour le Moyen Âge et la Renaissance, comme pour les XIXè et XXè siècles méritent une étude attentive, à l’égal des verrières monumentales religieuses.

L’histoire du renouveau et de l’épanouissement du vitrail civil au XIXè siècle et de ses manifestations jusqu’au temps de l’Art déco appartient pleinement au thème du colloque.

Le rôle social du vitrail dans l’espace privé, souvent déterminant pour en comprendre l’existence et le sens, est l’un des points qui sera aussi abordé.

Les sujets traités, souvent d’une iconographie complexe, ont-ils une valeur ostentatoire ou spirituelle particulière ? Composent-ils de véritables programmes ? Au XIXè siècle, quels liens établir entre l’éclectisme des sujets, la fonction et la hiérarchie des espaces ? Pour répondre à ces questions, les historiens du vitrail, parfois associés à des historiens issus d’autres disciplines, présenteront leurs travaux sur trois jours et demi, par le biais de communications et de posters. Pour la première fois, le Corpus Vitrearum accordera une large place au XIXè et au XXè siècle.

Informations pratiques

Lieu : Centre de Congrès de l’Aube, Grand auditorium (2, rue Pierre Labonde, Troyes)

Horaires : à partir de 8h30 (4 juillet), à partir de 9h (5, 6 & 7 juillet)

Contact : Michel Hérold ou Karine Boulanger