Separation
Newsletter

Luca

Luca

Luca est originaire de Vérone, en Italie. Il est inscrit depuis la rentrée 2012 en licence Langues Etrangères Appliquées. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Peur. Découverte. Changement. Il s’agit en fait d’un mélange des trois !

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
Lorsque j’étais au lycée à Vérone, j’étais inscrit dans une filière scientifique et linguistique : je suis tombé amoureux de la langue française. Lorsque nous avons visité Paris il y a quelques années avec ma famille et que nous sommes passés devant la place de la Sorbonne, je leur disais en rigolant qu’un jour, j’étudierais ici.
Je me suis renseigné alors que j’étais en terminal sur les formations offertes par l’université Paris-Sorbonne et j’ai décidé de sauter le pas en m’inscrivant via Admission Post Bac en première année de licence LEA. 

3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et italiens ?
L’entrée dans la plupart des universités italiennes se fait sur concours, contrairement au système "sur dossier" en vigueur en France. Il n’y a pas non plus de système de compensation entre les matières : lorsque l’on est défaillant dans une matière, il faut nécessairement la repasser pour valider son année. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire italien mettrais-tu en œuvre en France ?
En Italie, si un étudiant a un empêchement le jour d’un examen, il a la possibilité de le repasser plus tard dans l’année. Ce système, plus flexible, donne davantage d’autonomie aux étudiants italiens. 

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Italie ?
La plupart des cours en Italie prennent la forme de cours magistraux (CM). Le système français, qui allie aux CM des cours en effectif plus restreint (les TD) me semble plus adapté. Les professeurs de TD connaissent bien leurs étudiants, et ces derniers peuvent leur poser des questions. Même si les contrôles et devoirs donnés tout au long du semestre m’ont au début surpris, ils permettent un apprentissage du cour echelonné durant le semestre.

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ?
Mes trois années à Paris-Sorbonne sont passées tellement vite, j’ai l’impression d’avoir fait ma rentrée hier ! J’ai particulièrement apprécié les cours de traduction et le fait d’avoir à trouver le sens exact d’une phrase, de s’immerger dans des cultures et des systèmes de pensée différents.
 

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr