Separation
Newsletter

Ludovic (Master Mondes médiévaux) - "Les Aventures de Guilhem d’Ussel, Chevalier Troubadour"


Les Aventures de Guilhem d’Ussel, Chevalier Troubadour
de Jean d’Aillon.

Cette saga fascinante, constituée d’intrigues policières se déroulant dans différentes villes européennes, ne vous laissera dormir en paix qu’une fois la dernière ligne lue ! Elle retrace les aventures d’un homme au passé sombre et tumultueux qui prend le nom de Guilhem d’Ussel pour fuir les événements de sa jeunesse. 

 

 

Les événements relatés dans les livres ainsi que les personnages, sans oublier les plats servis durant les repas, sont presque tous attestés par les manuels que nous feuilletons dans les recoins de nos bibliothèques universitaires. Jean d’Aillon accompagne toujours la fin de ses œuvres d’un court chapitre intitulé Le vrai et l’imaginaire avant de donner au lecteur une bibliographie.

Enfin, l’aspect qui me plaît le plus dans ces livres, c’est quand on retrouve dans les dialogues et les chansons d’amour des expressions du XIIIe siècle. C’est à ces moments-là que je retrouve le style du Roman de la Rose, de Galeran, de L’Escoufle, d’Aucassin et Nicolette.

 

"Cette nuit dans le cachot rappela à Guilhem de terribles souvenirs. La dernière fois qu’il s’était ainsi trouvé enfermé, il avait quinze ans. [...] La peur de Mercadier serait-elle suffisante pour qu’on le laisse partir ? Il l’espérait. Béatrix n’avait-elle pas promis qu’on allait le libérer ? Mais pouvait-il compter sur elle ? Sinon, il tenterait le tout pour le tout." Dans L’évasion de Richard Cœur de Lion et autres aventures.