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M. MOHAMED KHALIFA - Approches organologique et musicale des rebabs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

mardi 6 décembre 2016
à 14h

Salle 408 (4ème étage couloir administration) -
Centre Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018

 

M. MOHAMED KHALIFA soutient sa thèse de doctorat :

Approches organologique et musicale des rebabs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

En présence du jury :

M. BATTIER ( PARIS 4 )
M. BILLIET ( PARIS 4 )
MME FÜRNISS ( CNRS )
M. SAKLI ( ISMT )

 

Résumés :

Ancêtre du rebec médiéval, emblème de la musique arabo-andalouse ou encore instrument favori des bédouins arabes pour l’accompagnement de leurs récits et de leurs poèmes, le rebab, sous ses différentes variantes joue encore plusieurs fonctions et rôles qui diffèrent d’un peuple à l’autre et d’une région à une autre.

 Cette thèse a pour but l’étude approfondie des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
Chaque variante de cet instrument est étudiée sur plus d’un plan : historique, organologique, musical et même acoustique. La classification et la muséologie de cet instrument, avec ses différentes variantes, sont aussi abordées dans ce travail.

 L’intérêt de cette thèse, réside dans l’étude approfondie des différents types de cet instrument, ainsi qu’aux liens existants entre eux, car nous pensons qu’aujourd’hui, tout comme pour le sujet du ‘ūd ou tout autre instrument, il faudrait avoir une approche scientifique globale sur le sujet du rebab.

 

Organologicals and musicals approaches of rebabs of North Africa and Middle East

 Ancestor of the medieval rebec, the emblem of the Arab-Andalusian music or the favorite instrument of the Arabics Bedouins for the accompaniment of their narratives and their poems, the rebab, under its various variants, still plays several roles and functions which differ from each people and each region.

 This thesis aims at the in-depth study of the rebabs of North Africa and the Middle East.

Every variant of this instrument is studied on more than a plan : history, organology, musical and even acoustic. The classification and the museology of this instrument, with its various variants, are also approached on this work.

 The interest of this thesis, lives in the in-depth study of the various types of this instrument, as well as in the existing links between them, because we think that today, as for the ’ud or any other instrument, it would be necessary to have a global scientific approach about the rebab.

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Position de thèse