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Mme SILVIA DE MIN - L’ékphrasis performata. L’ ékphrasis di immagine e di parola nell’opera di Samuel Beckett e nel teatro di Anagoor. [COTUTELLE]

vendredi 4 mars 2016
à 15H
A l’université Ca’ Foscari de Venise

 

Mme SILVIA DE MIN soutient sa cotutelle de thèse :

L’ékphrasis performata. L’ ékphrasis di immagine e di parola nell’opera di Samuel Beckett e nel teatro di Anagoor.

 

En présence du jury :

M. FABIANO ( PARIS 4 )
M. GUCCINI ( Bologne )
MME MOINDROT ( PARIS 8 )
M. PUPPA ( Venise )

 

Résumés :

Cette thèse se propose de définir l’ékphrasis performée, de la théoriser et de montrer sa concrète applicabilité aux études théâtrales. Il s’agit d’un syntagme par lequel nous désignons le point de rencontre entre les possibilités rhétoriques de l’ékphrasis et les moyens du performatif. L’ékphrasis ne répond jamais à une intention purement mimétique, mais c’est toujours l’expression d’un regard partiel sur le monde.
À partir d’une théorisation de l’ékphrasis performée, on a extraits des instruments d’analyse pour comprendre certains aspects de la construction de l’image sur scène, de son utilisation dans le théâtre en général et dans le théâtre contemporain en particulier.
La deuxième et la troisième parties de la thèse présentent ensuite deux parcours de recherche. La deuxième est dédiée à l’oeuvre de Samuel Beckett, tandis que la troisième est dédiée au théâtre de Anagoor. Ces deux chapitres représentent une application des principes de l’ékphrasis performée.

 

The aim of this thesis is to develop a theory of performed ékphrasis. This rhetoric figure, generally studied in comparatives studies between literature and visual arts, holds a performative potential. From theory, I have extracted relevant rhetoric tools for an understanding of some aspects of image building on (also contemporary) theatre action. Ékphrasis doesn’t just reply to a mimetic intention but it always returns a partial sight on reality. Following this performed ékphrasis perspective I have focused on Samuel Beckett’s work and Anagoor’s contemporary performances.

 

La presente tesi di dottorato si propone di elaborare una teoria dell’ékphrasis performata. L’ékphrasis, categoria retorica normalmente trattata in studi comparativi tra letteratura e arti visuali, ha in sé un potenziale performativo che viene qui dimostrato. In seguito, dalla teoria, sono stati estratti degli strumenti di analisi per la comprensione di alcuni aspetti della costruzione dell’immagine in scena, del suo utilizzo nel teatro in generale e nel teatro contemporaneo in particolare. Poiché si tratta di una tecnica di slittamento tra generi e oggetti di natura diversa, che agisce con operazioni di montaggio e rimontaggio delle immagini (per via discorsiva o visiva), l’ékphrasis non risponde mai a un’intenzione puramente mimetica, ma restituisce sempre uno sguardo parziale sul mondo. In quest’orizzonte si presenta l’approfondimento di due casi emblematici per una concreta dimostrazione dei meccanismi di funzionamento dell’ékphrasis performata : l’opera Samuel Beckett e i lavori della compagnia italiana contemporanea Anagoor.

 

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Position de thèse