Separation
Newsletter

Le Mooc

À partir du 27 octobre, et pendant six semaines, un nouveau Mooc est consacré à Oscar Wilde. Réalisé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise, le Mooc propose un cours d’une heure par semaine pendant six semaines. À l’initiative de Sorbonne Universités et réalisé par l’Université Paris-Sorbonne.

© Napoleon Sarony, 1882, © Library of Congress

Le Mooc, disponible gratuitement sur la plate-forme internationale edX, et accessible largement à tous les publics francophones, est proposé au moment même où le Petit Palais consacre la première grande exposition française à l’écrivain (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017).

Si tous les aspects de l’œuvre de Wilde sont évoqués dans ce Mooc inédit – poésie, roman, théâtre, contes, essais – il met en particulier l’accent sur la forte relation de Wilde à la France, à sa langue et à sa littérature qui a exercé une profonde influence sur lui. Il est en outre l’un des rares auteurs de langue anglaise à avoir rédigé en français l’une de ses pièces les plus célèbres, Salomé. Il jouit en France d’une popularité exceptionnelle. Sans cesse cité, il y est une référence constante.