Separation
Newsletter
Partager sur : Facebook Twitter

Ma thèse en 180 secondes 2016

Pour la troisième année consécutive, Sorbonne Universités sélectionne le 4 avril son ou sa candidate qui participera à la finale nationale.

Placer les écoles doctorales sous le feu des projecteurs, former les doctorants aux bases de la communication et à ses outils, afficher le dynamisme de la recherche française à travers ses plus jeunes chercheurs… Telle est l’essence même du concours « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU).

À l’issue des sélections locales, au niveau des Comue donc de Sorbonne Universités, les meilleurs candidats s’affronteront au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale.

Le principe ? En trois minutes chrono, et pas une seconde de plus, des doctorants et des docteurs diplômés de l’année universitaire en cours doivent faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée. Que ce soit pour la finale Sorbonne Universités ou pour la finale nationale. 

Le défi a cette année encore tenté de nombreux candidats à Sorbonne Universités. 16 ont été retenus à l’issue d’une sélection parmi la quarantaine de doctorants préinscrits. Ces candidats retenus suivent actuellement une préparation pour la compétition.


Candidats de Paris-Sorbonne

Photo d'Alexandre Jubelin

Alexandre Jubelin

"Qui tire de loin ferait mieux d’économiser sa poudre" : pratiques de l’abordage à l’époque moderne.

En savoir plus

 

 

Photo de Shijueshan Wu

Shijueshan Wu

La fiction sur la fiction, un jeu de mot ?

En savoir plus

 

 

Crédit photo : UPMC – Pierre Kitmacher

En savoir plus

Le lauréat de cette compétition accédera à la finale nationale qui aura lieu en juin 2016. La compétition internationale, quant à elle, aura lieu à Rabat en septembre 2016.

Voir le site de Sorbonne Universités
Voir tous les candidats

Informations pratiques

Lundi 4 avril à 19h
Campus Jussieu - Auditorium
Inscription en ligne