Separation
Newsletter

Markéta

Markéta

Markéta est originaire d’Ostrava en République tchèque. En France depuis 2010, elle étudie l’histoire à Paris-Sorbonne depuis 2012. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Rigolo.

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
J’ai déterminé mes choix sur Admission Post Bac (APB) en fonction des trois voies qui m’intéressaient : le droit, les relations internationales et l’histoire. J’ai été acceptée en histoire. La Sorbonne est la seule université française réputée en République tchèque. Je voulais que mon parcours soit reconnu si je décidais d’y retourner.

3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et tchèques ?
Les systèmes sont à peu près similaires. Il y a cependant une différence d’enseignement qui me paraît assez étrange : en République tchèque, 90% de la note d’un étudiant dépend de son expression orale. En France, la plupart des examens se font à l’écrit et l’oral est plutôt réservé pour les langues. La participation orale en France n’est pas obligatoire, elle l’est en République tchèque.

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire tchèque mettrais-tu en œuvre en France ?
Cela serait peut-être une plus grande coopération entre les élèves, une sorte d’obligation de communiquer en classe. En République tchèque, il est plus courant, dès la première année, de travailler en groupe.

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en République Tchèque ?
En République tchèque, l’enseignement est construit sur un modèle d’apprentissage par cœur des cours. En France, je trouve qu’il est beaucoup plus basé sur la compréhension des choses. C’est cette réflexion en profondeur que j’aimerais importer. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ?
Mon premier exposé oral a été le plus marquant, car j’attendais cela depuis longtemps. J’ai présenté mon travail à mon professeur d’histoire grecque dans l’amphithéâtre Michelet, un grand amphithéâtre de la vieille Sorbonne. Heureuse de faire mon travail d’étudiante, je me suis vraiment sentie à ma place, à l’université. 

 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr


L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr