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Martyna

Martyna

Martyna est originaire de Basse-Silésie, en Pologne. Elle est en première année du master Affaires européennes (MAES) à Paris-Sorbonne depuis 2014. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Drôle. 

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
C’est une longue histoire ! J’ai d’abord effectué une licence en Affaires européennes à l’université de Varsovie, puis j’ai choisi de poursuivre mes études en France, pays que j’avais adopté depuis mon année d’Erasmus à Nice. Je me suis alors inscrite en droit à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), avant de réaliser que cela ne correspondait pas à ce que je cherchais. J’ai donc postulé au master professionnel "Affaires Européennes" de Paris-Sorbonne, plus en adéquation avec mon parcours et mes attentes.
Je suis très satisfaite de mon choix. Nous sommes une petite promotion de 30 étudiants, mais nous sommes très dynamiques et mettons en place de nombreux projets. Par exemple, avec le projet "L’Union européenne à l’école", nous établissons des partenariats avec des écoles primaires, des collèges ou des lycées pour échanger sur l’Union européenne avec les élèves. C’est très gratifiant. 

3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et polonais ?
La principale différence concerne les stages. En France, le système de master professionnel fonctionne vraiment bien, alors qu’en Pologne cette culture des stages n’est pas très développée. Aucune loi ne règlemente la rémunération des stagiaires et les entreprises ou organismes publics n’ont pas encore l’habitude d’accueillir des étudiants. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire polonais mettrais-tu en œuvre en France ?
Le système universitaire polonais dans son ensemble est plus simple, plus lisible que le système français. En Pologne, il n’y a essentiellement que trois types d’écoles publiques. En arrivant en France, j’ai eu, par exemple, des difficultés pour comprendre la différence entre une prépa et un BTS. 

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Pologne ?
La flexibilité du système. Sous réserve de cohérence, les étudiants peuvent ici changer de filière au cours de leurs études. En Pologne, il n’existe pas ce découpage licence/master et les étudiants ne sont diplômés qu’après leur cinq années d’études. Dans ces conditions, il est très difficile, voire impossible, de se réorienter après trois ans d’études. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ?
La publication des résultats de janvier, quand j’ai réalisé que j’avais réussi mon semestre ! Et le voyage de ma promotion à Strasbourg pour visiter les institutions européennes.
 

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