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Mme ANAIS DELIEUVIN - Les mythes américains au cinéma et en littérature : Une dynamique artistique et anthropologique pour le Québec ?

vendredi 8 janvier 2016
à 14h
Salle des Actes - En Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

 

Mme ANAIS DELIEUVIN soutient sa thèse de doctorat :

Les mythes américains au cinéma et en littérature : Une dynamique artistique et anthropologique pour le Québec ?

 

En présence du jury :

MME CHIKHI ( PARIS 4 )
MME GEAT ( Roma Tre )
M. GONTARD ( RENNES 2 )
M. SORON ( PARIS 4 )

 

Résumés :

Les mythes américains génèrent des symboles et des stéréotypes fréquents dans l’imaginaire collectif. Leur usage dans la littérature québécoise exclut toute idéologie états-unienne, privilégiant l’acte fondateur d’une nouvelle mythologie. Les mythes québécois se sont d’abord distingués de ceux de l’Amérique. Ils ont porté un regard critique sur la globalisation que peut susciter le territoire américain. En élaborant leur littérature nationale, les auteurs québécois de la Révolution tranquille ont formulé d’autres pistes interprétatives autour des mythes américains. L’américanité offre des perspectives anthropologiques fluides à l’adaptation du mythe au cinéma et en littérature. Le mythe tel que le définit Roland Barthes permet une interprétation contemporaine de chaque mythe québécois présenté dans cette étude. Le corpus est donc composé d’oeuvres québécoises et étatsuniennes, de films de Denys Arcand et Clint Eastwood, de romans et textes argumentatifs de notre auteur tranquille référent, Jacques Godbout mais aussi de Jacques Poulin, Philippe Aubert de Gaspé, Antonine Maillet, Anne Hébert, Jack Kerouac.

 

American myths generate recurring symbols and stereotypes in the collective imagination. In Quebec literature, the use of these myths ignores ideology, favouring the founding act of a new mythology. Quebec myths firstly distinguished themselves from American myths, carrying with them a critical perspective on the globalising process driven by the American territory. In developing their national literature, Quebec authors from the Quiet Revolution shaped new interpretations of American myths. Americanness offers changing anthropological perspectives for the adaptation of myths into film and literature. Thus, the corpus in my dissertation is made up of Quebec and American works, movies and novels or argumentative essays by the quiet author who is the subject of this dissertation, Jacques Godbout.

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Position de thèse