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Mme MARION BARRATAULT - L’invention philosophique de l’enseignement secondaire. Réformes et contreverses dans les Etats-providence au XXème siècle.

lundi 12 décembre 2016
à 9h

Salle D223 (max 40 places) - A la Maison de la Recherche,
28 rue Serpente 75006 Paris

 

Mme MARION BARRATAULT soutient sa thèse de doctorat :

L’invention philosophique de l’enseignement secondaire. Réformes et contreverses dans les Etats-providence au XXème siècle.

 

En présence du jury :

MME L’HEUILLET ( PARIS 4 )
M. OTTAVI ( PARIS 10 )
M. SAVIDAN ( MARNE VALL )
M. TAVOILLOT ( PARIS 4 )

 

Résumés :

Notre réflexion postule une invention conceptuelle de l’enseignement secondaire qui se distingue d’une invention

historique. À travers l’étude des débats suscités par l’élaboration de réformes ou de lois sur l’enseignement

secondaire dans les États-providence, nous souhaitons démontrer que le XXe siècle est celui de

 

l’invention

philosophique de l’enseignement secondaire

.

Cette invention se concrétise par la constitution de modèles nationaux d’enseignement secondaire. Nous comparons le modèle républicain français aux modèles libéral anglais, nationaliste allemand, idéaliste italien, libéral états-unien et social-démocrate finlandais. Ces modèles nationaux, aux traditions culturelles et idéologiques différentes, sont confrontés, tout au long du XXe siècle, à des enjeux communs quant à l’accueil et à l’éducation de l’adolescence. Notre réflexion s’étend jusqu’à l’entrée dans le XXIe siècle, par la mise en évidence d’un modèle international d’enseignement secondaire, qui tend à influencer – voire à dissoudre – les modèles nationaux. Nous proposons d’interpréter les processus successifs de démocratisation et de modernisation, de féminisation et de mixité, d’égalité des chances et de mise en place de l’école unique, comme trois phases d’une invention philosophique du secondaire et comme trois moments constitutifs des modèles nationaux d’enseignement secondaire ; modèles qui se trouvent mis en danger à l’entrée dans le XXIe siècle.

The philosophical invention of secondary education, Reforms and controversies in welfare states in the twentieth century

 

This reflexion postulates a conceptual invention of secondary education which differs from a historical invention. The study of the debates which followed the development of reforms or laws on secondary education in welfare states, demonstrates that the twentieth century is the century of the philosophical invention of secondary education.
This invention materializes in the formation of national models of secondary education. This work proposes to compare the French Republican model to the English liberal model, the nationalist German model, the idealistic italian model, the liberal model of the United States of America and the social democratic Finnish model. Throughout the twentieth century, these national models, with different cultural and ideological traditions, face, with common issues regarding the reception and education of adolescence. This reflexion extends to the entry into the twenty-first century, highlighting an international model of secondary education, which tends to influence – or even to dissolve – the national models. The successive processes of democratization and modernization, feminization and coeducation, equal opportunities and implementation of the comprehensive school, are interpreted as three phases of a philosophical invention of the secondary education and as three moments constituting national models of secondary education ; models which are in danger at entry into the twenty-first century.

 

 

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Position de thèse