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Mme MARJORIE JUNG - La figure de l’homme nouveau dans l’oeuvre de Frantz Fanon. La décolonisation de l’être au prisme de la social-thérapie textuelle.

lundi 14 décembre 2015
à 14h
D223 - Maison de la Recherche, 28
rue Serpente 75006 Paris

 

Mme MARJORIE JUNG soutient sa thèse de doctorat :

La figure de l’homme nouveau dans l’oeuvre de Frantz Fanon. La décolonisation de l’être au prisme de la social-thérapie textuelle.

 

En présence du jury :

MME CHAULET-ACHOUR ( CERGY )
MME CHERKI ( ASM13 )
MME CHIKHI ( PARIS 4 )
MME DEGRAS ( AIX-MARSL3 )
M. DIOP ( PARIS 12 )

 

Résumés :

L’oeuvre de Frantz Fanon convoque un champ disciplinaire pluriel qui, dans une praxis du réel, ne cesse de redéfinir simultanément divers domaines du savoir. Au sein du triptyque poétique, psychiatrie, politique, la figure de l’homme nouveau assoit la possibilité d’un véritable chronotope de l’engagement à partir d’une expérience fondatrice de la guerre d’Algérie. Le projet insurrectionnel permet de redéfinir un nouveau chronotope ; il dessine les contours d’une géopoétique algérienne et pose les linéaments de l’entreprise de désaliénation. De la contribution clinique à l’élaboration du texte, la pensée de Fanon découvre les ressorts d’une véritable praxis de l’engagement. À l’aune d’un corpus francophone, de Kateb Yacine à Patrick Chamoiseau, la figure de l’homme nouveau effectue le passage d’une pratique clinique à une pratique poétique. Elle dévoile, au prisme d’une intertextualité inhérente à l’oeuvre, l’itinéraire de l’auteur.

 

The work of Frantz Fanon convenes the plurality of a disciplinary field which, enrolled in a reality praxis, does not cease to simultaneously redefine various knowledge domains (areas). Within the triptych poetic, psychiatry, politics, the new man figure establishes the possibility of a real commitment chronotope built out of the Algerian War a founding experience. The insurrectionary project allows to redefine a new chronotope ; it draws the outlines of an Algerian geopoetic and sets the lineaments of the disalienation undertaking. From the clinical contribution to the elaboration of the text, the thought of Fanon uncovers the dynamic of a real commitment praxis. In the light of a francophone corpus, from Kateb Yacine to Patrick Chamoiseau, the new man figure institutes the transition of practices from clinical to poetic. It thereby reveals, through the prism of the work’s inherent intertextuality, the author’s itinerary.

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Position de thèse