Separation
Newsletter

Modalité des examens

Quand ?

La session d’examens du 1er semestre se déroulera du 9 janvier au 18 janvier inclus.

Les calendriers des épreuves écrites de Licence organisées par le service des Examens sont en ligne sur l’ENT dans la rubrique « Scolarité », sous-rubrique « Examens ». Ils sont également affichés par les différents centres et les secrétariats pédagogiques des UFR.

Des épreuves écrites ou orales peuvent également être organisés par votre UFR, consultez alors l’ENT dans la rubrique « UFR », puis « Actualités » ou « Examens » selon les cas.

Où ?

Sauf exception, la plupart des épreuves se déroulent sur les sites où les étudiants suivent leurs cours. Les lieux précis sont indiqués sur les calendriers (voir rubrique précédente). Les étudiants sont priés de vérifier la localisation de leurs épreuves et de prendre les précautions nécessaires si elles se déroulent dans un centre qu’ils ne connaissent pas.

Les modalités de sécurité

Il est rappelé aux étudiants que les mesures de sécurité prises dans le cadre du plan Vigipirate sont toujours en vigueur. Ceci implique le contrôle des identités et des sacs pour accéder aux différents sites de l’université. Les étudiants doivent donc impérativement se munir de leur carte d’étudiant pour accéder aux locaux où se déroulent les épreuves (en cas de perte de la carte d’étudiant, se munir d’une pièce d’identité et de la convocation aux épreuves).

Les retards éventuels causés par ces contrôles (ainsi que ceux susceptibles de se produire dans les transports en commun) ne peuvent donner lieu à un temps supplémentaire.

La convocation

Les convocations aux examens ne sont pas envoyées par courrier, vous devez les consulter sur votre dossier personnel via l’ENT. La convocation ne concerne que les examens organisés par le service des examens. Il n’y a donc pas de convocation aux épreuves organisées par les UFR ; les dates sont à demander directement au secrétariat pédagogique ou à consulter sur l’ENT, rubrique « UFR ».