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Modernisation des ENT

Un vaste chantier de modernisation des espaces numériques de travail - des personnels et des étudiants - est lancé depuis le mois de juin dernier. La nouvelle version sera disponible au printemps 2017.

En 2015, les directions des systèmes d’information et de la communication ont confié au cabinet CGI la réalisation d’un diagnostic sur les usages et les aspects technologiques des deux ENT et du site internet. Une cinquantaine de personnes représentant les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et les étudiants ont pu témoigner de leurs pratiques et expliquer leurs besoins.

A la suite de ce diagnostic, le président a donné la priorité à la modernisation des ENT des personnels et des étudiants afin de fournir à la communauté un espace de travail rénové et adapté aux nouveaux besoins.

Ce qui va changer

Le diagnostic a fait ressortir le recours indispensable aux ENT comme outils de travail quotidien et lieux de ressources. Mais la complexité de la navigation, le trop grand nombre de documents périmés, et le moteur de recherche défaillant découragent notamment de nombreux utilisateurs.

Une première étape consiste à rationaliser les technologies en adoptant une seule solution - Amétys - pour les ENT des personnels et des étudiants. La dernière version (v.4) sera intégrée.

Elle permettra notamment d’offrir aux utilisateurs :

- une consultation - en mode "responsif" - qui s’adapte aux écrans des smartphones et tablettes ;

- une arborescence simplifiée  ;

- une page d’accueil optimisée - un véritable bureau virtuel - proposant notamment une boîte à outils, des favoris, un Flash infos enrichi ;

- un accès pour les personnels à l’ENT des étudiants ;

- un espace de stockage de documents pour les équipes participant à un projet commun ;

- un nouvel annuaire plus performant et convivial ;

- un nouveau moteur de recherche ;

- un nouveau design épuré facilitant la navigation, etc.

La configuration de l’ENT des étudiants sera sensiblement sur le même modèle avec bien sûr quelques spécificités.

Un atelier "Annuaire" est organisé ces prochaines semaines avec les principaux acteurs concernés (DGS, DRH, DSI, DR, etc.) afin de définir les caractéristiques du nouveau module. Par ailleurs, les directions et services concernés plus particulièrement par cette rénovation seront contactés dans les semaines à venir pour revoir l’organisation de leur rubrique. 

Le calendrier

Pré-maquettes-maquettes : juillet-octobre 2016

Développements : novembre 2016-février 2017

Recettes, tests = mars 2017

Avril 2017 : ouverture

Les acteurs du projet

Vice-président chargé des systèmes d’information : Benjamin Thierry

Direction générale des services : Christine Arnulf-Koechlin

Direction de la communication : Françoise Plet-Servant, Caroline Solé

Direction des systèmes d’information : Florence Le Priol

Assistant à maîtrise d’ouvrage : Sébastien Broquère, société Edicit

Maîtrise d’œuvre : David Cartier-Michaud, société Amétys

Lettre interne - Septembre 2016

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