Separation
Newsletter

Mon emploi du temps

Construire mon emploi du temps

 

C’est lors de l’inscription pédagogique que l’étudiant choisit ses enseignements et construit son emploi du temps pour le semestre.

 

Il y a deux types de cours : les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Les CM sont à heure fixe et réunissent tous les étudiants dans un amphithéâtre. Les TD sont obligatoires et dispensés en petits groupes. Contrairement aux CM, plusieurs créneaux horaires sont possibles pour les TD. C’est à l’étudiant de choisir ceux qu’il préfère.

 

Vous pouvez consulter vos choix horaires à partir de l’ENT (onglet UFR) ou directement au secrétariat de votre UFR. Les horaires seront affichés en ligne et dans les bureaux début septembre.

 

ASTUCES

 

 1. Préparer son emploi du temps à l’avance

 

Rien de mieux qu’un emploi du temps réfléchi pour bien commencer l’année. Attention à ne pas avoir de cours qui se chevauchent et n’oubliez pas de prendre en compte vos trajets ! Tous les cours ne se déroulent pas sur le même site. Par exemple, comptez une heure de trajet entre Malesherbes et Clignancourt. Ne surchargez pas non plus vos journées, mais accordez-vous des pauses de temps en temps, sans oublier bien sûr la pause déjeuner.

 

2. Bien choisir son option

 

Les options font partie de votre formation. Elles sont obligatoires (voir la brochure de votre formation). Les matières en option peuvent concerner des enseignements donnés par une autre UFR. Par exemple, si vous êtes en philosophie, vous pouvez prendre une option (un cours) en histoire. Cependant, attention ! Ne prenez en option que les cours qui sont ouverts aux non-spécialistes. Choisissez une matière qui vous intéresse (la géographie, la sociologie, une langue, etc.) puis rendez-vous au secrétariat concerné pour consulter les créneaux qui conviendraient le mieux à votre emploi du temps. Sachez que le sport et quelques activités culturelles peuvent également se prendre en option. 

 

3. Etre prêt le jour J à l’heure H

 

Faites votre emploi du temps le plus tôt possible et soyez prêt à l’ouverture des inscriptions pédagogiques. Si vous attendez trop longtemps, votre choix de TD ne sera peut-être plus disponible. Vous trouverez le lien pour accéder à la plateforme des inscriptions pédagogiques (IPweb) depuis votre ENT (rubrique scolarité / IP). Beaucoup d’étudiants se connectent en même temps, ce qui ralentit la plateforme. Rafraichissez la page ; ce sera bientôt votre tour.

LA LETTRE ETUDIANTE

Documents