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Programme de la formation


  • Le programme sera adapté au niveau précis des stagiaires afin de leur permettre d’acquérir des savoir-être et savoir-faire pour agir dans la vie de tous les jours et éventuellement dans le cadre du travail.


  • Le stagiaire apprendra donc à mobiliser les compétences langagières acquises lors de chaque séance, pour, par exemple :

- Savoir se présenter et présenter sa famille, parler de son pays.

- Savoir décrire son entourage, ses préférences, ses aptitudes.

- Intervenir devant un groupe, donner son opinion, répondre à différentes questions.

- Commencer à rédiger des courriers professionnels : lettres, email, petites notes de service …

 

  • L’acquisition du vocabulaire s’effectue en mise en situation, par exemple :

 

- Présenter et échanger sur soi (ses qualités, ses défauts), sur son parcours, ses projets.

- Assumer des échanges dans le milieu administratif

- Utiliser le télpéhone pour réserver un billet de train

- Exprimer son accord, son refus, ses souhaits

 

  • Les stagiaires seront mis face à des mises en situation et des tâches à accomplir comme par exemple,

- Préparer un discours simple en vue d’un entretien à l’école, d’un entretien d’ embauche

- Organiser une visite, se rendre à une journée "portes ouvertes" et poser des questions (par exemple sur le parcours étudiant de son enfant)

- Gérer un voyage, commander un déjeuner au restaurant

- Lire et comprendre des documents : courriers administratifs, facture, quittance de loyer, bulletin de salaire.