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procédure d’inscription par étapes pour les primo-entrants


 

  • Étape 1 : l’admission (hors APB*)

Le candidat doit choisir sa formation et déposer un dossier accompagné de pièces justificatives sur l’application E-Candidat.

Après la vérification de sa complétude et de sa conformité par le service des inscriptions administratives, chaque dossier est examiné par une commission pédagogique. La décision d’admission est notifiée au candidat par courriel.

Seuls les candidats admis peuvent s’inscrire (cf. 2ème étape).

Pour les filières sélectives à capacité restreinte, l’admission s’effectue en deux temps : épreuve d’admissibilité puis épreuve d’admission (entretien, test).

*Les démarches de candidature par APB sont renseignées sur le portail consacré.

 

  • Étape 2 : l’inscription administrative (IA)

Seuls les candidats admis peuvent s’inscrire administrativement.

La campagne d’inscription administrative ouvre dès la parution des tarifs nationaux au Journal Officiel, début juillet.

Pour rappel, l’inscription administrative est réputée annuelle (elle vaut pour la totalité de l’année universitaire en cours) et exclusive (l’étudiant ne peut s’inscrire dans le même parcours que dans une seule université la même année).

L’inscription pour les primo-entrants s’effectue en deux temps :

1) tout d’abord en ligne ;

2) puis en présentiel, en Sorbonne, après une prise de rendez-vous pour déposer le dossier et présenter les pièces justificatives originales auprès des gestionnaires du service des inscriptions administratives, sis au 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris (l’application de prise de RDV est accessible lors de la pré-inscription en ligne). Le cas échéant, paiement auprès de l’agence comptable.

Après la vérification des informations pré-saisies et des pièces communiquées, ainsi que de la validation du paiement des droits universitaires, le certificat de scolarité et la carte d’étudiant sont remis à l’étudiant. Il est désormais considéré comme inscrit administrativement (il ne doit toutefois pas oublier de remettre son attestation d’inscription à son centre payeur, LMDE ou SMEREP, afin de s’affilier au régime étudiant de la sécurité sociale).

C’est à ces conditions qu’il est en droit d’entreprendre les démarches d’inscription pédagogique.

 

  • Étape 3 : l’inscription pédagogique (IP)

C’est le moment où l’étudiant choisit ses cours, constitue son emploi du temps (CM, TD, options).

L’inscription pédagogique se déroule en début de chaque semestre, en septembre puis fin janvier.

L’inscription pédagogique vaut inscription aux examens.

L’inscription pédagogique s’effectue en ligne (IPWeb), après activation du compte ENT de l’étudiant, pour toutes les Licences et pour certains Masters (en cas de difficultés d’ordre pédagogique à cette étape, merci de vous adresser au secrétariat de l’UFR).

Pour tous les problèmes techniques relatifs à l’ENT, veuillez joindre en premier lieu le service d’aide dédié.

 

(Les dates seront communiquées ultérieurement.)

 

 

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