Nouvelle Université

Décret de création de Sorbonne Université

Message des présidents Barthélémy Jobert et Jean Chambaz

Le décret créant la nouvelle université "Sorbonne Université" est paru au Journal Officiel le 22 avril.

C’est une étape importante dans le processus de fusion que Paris-Sorbonne et l’UPMC ont engagé ensemble depuis plusieurs mois. Après le vote positif des deux conseils d’administration le 20 janvier dernier, ce décret vient officialiser de manière définitive la création de Sorbonne Université à compter du 1er janvier 2018. Dans le respect du calendrier que nous nous étions fixés, nous pouvons désormais réunir nos deux conseils d’administration d’ici les congés d’été afin de soumettre à leur vote les statuts de la nouvelle université, sur la base de ce qui a déjà été discuté par les commissions statutaires de nos deux établissements. En parallèle, les groupes de travail et les groupes miroirs ont poursuivi leurs réflexions et commencent à dessiner une organisation de l’université et de ses trois facultés. Comme cela était prévu, son architecture globale devrait également être connue avant l’été.

Nous souhaitons vivement remercier pour leur engagement celles et ceux, qui, en grand nombre, participent à ces groupes, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui fournissent en ce moment un travail conséquent pour créer l’université pluridisciplinaire de rang mondial que nous appelons de nos vœux. Les résultats de leurs réflexions sont progressivement publiés sur le site dédié : www.lanouvelleuniversite.fr et seront naturellement débattus dans les instances de nos universités.

Hélène Pauliat, administratrice provisoire de Sorbonne-Université


Selon les modalités prévues par le décret créant Sorbonne Université, Hélène Pauliat a été nommée administratrice provisoire de Sorbonne-Université par le Recteur-chancelier de l’Académie de Paris en accord avec les présidents des universités Paris Sorbonne et Pierre et Marie Curie.

 

 

Éminente juriste, professeure de droit public, Hélène Pauliat a présidé de 2012 à 2016 l’Université de Limoges ainsi que la commission des moyens et des personnel de la Conférence des présidents d’université. 

Universitaire, elle n’est issue d’aucun des trois grands secteurs de Sorbonne Université, garantissant, s’il en était besoin, sa parfaite neutralité dans cette période importante où se met en place notre nouvel établissement. Elle a toutes les qualités requises pour réunir et présider notre assemblée constitutive provisoire, faire voter les statuts de Sorbonne Université d’ici la fin juillet et, en décembre, le budget de l’université pour l’année 2018. Elle aura aussi la responsabilité d’organiser les élections des conseils centraux et de faculté à l’automne prochain.

Sorbonne Université

Consulter le décret

Pour connaître, les instances provisoires de Sorbonne Université, veuillez vous connecter sur l’ENT des personnels, rubriques Actualités/Nouvelle Université.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne