Separation
Newsletter

Nouvelle identité visuelle

Si la mission première des PUPS réside dans la valorisation de la recherche des enseignants-chercheurs de l’université, la qualité des collections fait des Presses, reconnues par l’édition française et internationale, un acteur incontournable dans le milieu des publications universitaires et les savoir-faire de leurs éditeurs cherchent à ne pas démériter face à la concurrence du secteur commercial français.

Depuis plusieurs années, conscientes de l’importance que prend le visuel d’une couverture sur l’attractivité d’un ouvrage et lors de l’acte commercial, et ce, en particulier dans les sciences humaines, les PUPS ont décidé d’œuvrer au soin apporté au choix et à la qualité des images en développant en 2008 un secteur iconographique qui n’existait alors pas.

Cette volonté de modernisation s’est ensuite poursuivie en 2014 par une refonte complète du site internet et par une modification du logo dans une visée graphique affirmée.

Le souci du choix iconographique, autant que la volonté de donner une image moderne et conforme aux tendances actuelles de l’édition, conduit également l’équipe éditoriale à une réflexion plus globale sur les maquettes de couverture : l’édition scientifique reste d’abord une aventure qui considère le livre dans sa matérialité première.

Des graphistes professionnels spécialisés sont chargés d’améliorer et de moderniser, à terme, les chartes graphiques de chacune des collections, comme, par exemple, « Histoire de l’imprimé. Références » (image 1). Occasionnellement, les PUPS sont amenées à commander une création originale à un artiste (images 2 et 3).

La maquette de couverture de la collection « PUPS essais » lancée en juillet 2014 est le fruit de cette nouvelle ligne éditoriale : ouverte à un large lectorat, elle saisit les débats de la Cité en croisant toutes les sciences. L’ouverture interrogative du cercle matérialise sur un fond illustré l’épure de ce questionnement essentiel (images 4, 5 et 6).