Separation
Newsletter

Numéro 9 - janvier 2014

Numéro 9-Varia

La revue de Linguistique Latine du Centre Ernout a pris le parti de consacrer périodiquement un numéro d’une part à des articles proposés spontanément, et d’autre part à des articles issus de thèses et travaux de recherche récemment soutenus, ainsi rendus plus aisément accessibles.

Sont ici confrontées deux à deux des études portant sur des sujets apparentés, en lexicologie et en syntaxe.

Les deux premières études, de P. Lecaudé et J. Hadas-Lebel, posent la question des équivalences lexicales dans un monde romain marqué par le bilinguisme et le contact entre langues : grec, langues italiques, étrusque.

Le deuxième "duo" aborde des problèmes de lexique liés à la représentation du monde. A l’approche cognitiviste de M. Fruyt répond une approche complémentaire, celle de M. Brouillard à partir d’une documentation littéraire.

Les deux dernières études traitent d’une grande question classique de la syntaxe : la subordination. À la description synchronique d’un état de langue a priori on ne peut plus classique, comme celui de Cicéron, par C. Bodelot, répond, au bout de l’histoire du latin, la description par P. Greco des subordonnées complétives dans des chroniques italiennes du Moyen Âge.

 

Table des matières

 

Lexicologie, sémantique :

 

Syntaxe :

Documents