Separation
Newsletter

Objet de recherche

Nancy Hachem - le Parlement de Paris et la musique

Doctorante en musique et musicologie au sein de l’Institut de recherche en musicologie, Nancy Hachem étudie la musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle pour apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la musique de l’époque. 

Thèse sous la direction de Frédéric Billiet, professeur des universités
et d’Alice Tacaille, maître de conférences

Alexandre Jubelin - pratiques de l’abordage

Doctorant au sein de la Fédération Histoire et archéologie maritimes, Alexandre Jubelin fait une thèse sur les pratiques de l’abordage et du combat rapproché en mer au début de l’époque moderne « Qui tire de loin ferait mieux d’économiser sa poudre ». Il s’intéresse donc à la mise en œuvre d’une nouveauté technique (l’artillerie à poudre) et à l’anthropologie du combat et de la violence.

Thèse sous la direction d’Olivier Chaline, professeur des universités

Marianne Reboul - traduction et numérique

 

Doctorante au laboratoire d’excellence Observatoire de la vie littéraire Centre de recherche en littérature comparée, Marianne Reboul fait une thèse sur l’étude comparative numérique de traductions françaises de l’Odyssée d’Homère, du XVIème au XXème siècle. Elle développe un algorithme de comparaison automatique qui repère les différences et les similitudes entre les différentes traductions. Ces recherches peuvent donner lieu à des dictionnaires automatiques ou servir à repérer des plagiats entre des textes.

Thèse sous la direction de Jean-Yves Masson, professeur des universités

Michel Bourban - la justice climatique

Doctorant au sein de l’équipe rationalités contemporaines, Michel Bourban fait une thèse sur la justice climatique : quels devoirs pour quelles politiques ? Il cherche à mettre en évidence les nombreuses inégalités générées par le changement climatique mais aussi à proposer des pistes concrètes pour réduire ces injustices.

Thèse sous la direction d’Alain Renaut, professeur des universités

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00