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Paris-Sorbonne et l’Ensad intègrent l’Institut franco-chinois en management des arts et du design

L’Université Paris-Sorbonne et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ont rejoint le 30 juin 2016, KEDGE business school et l’Académie centrale des beaux-arts de Chine au sein de l’Institut franco-chinois en management des arts et du design.


L’objectif de cet accord est de nouer une coopération scientifique et éducative internationale inédite dans le domaine du management des arts, de la culture, du design et des industries culturelles.

L’Institut franco-chinois s’appuiera sur les ressources des quatre établissements en matière d’enseignement :
► l’Université Paris-Sorbonne apportera une vision occidentale de l’histoire de l’art et de la muséologie ;
► l’Académie centrale des beaux-arts dispensera les cours d’histoire de l’art, de théorie de l’art, d’arts appliqués et de design ;
► le Groupe Kedge business school délivrera l’ensemble des cours de management et de management des arts et des industries créatives ;
► L’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris animera les cours de design.

Par ailleurs, le Musée d’Orsay, ainsi qu’une pluralité d’institutions artistiques et culturelles françaises et chinoises, seront invités en tant que partenaires à animer certains ateliers pratiques et séminaires professionnels. HEC Montréal par Mosaic, son pôle de créativité et d’innovation, sera également partenaire pour l’enseignement de certains cours de master.

La première rentrée du programme est prévue en septembre 2017. Il accueillera 80 étudiants sur un parcours en cinq ans, dont trois ans en Chine et deux ans en France avec à la clef, un double diplôme chinois et français de niveau bachelor et master. Le programme sera délivré en anglais et nécessitera l’apprentissage intensif du français.

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