Separation
Newsletter

Insertion professionnelle

Enseignement supérieur et recherche Concours fonction publique Partenariat CVthéque Secteur privé

Actions Marie Curie – Individual fellowships : recrutement de postdocs à l’UP et/ou séjours de recherche à l’international pour titulaires du doctorat – toutes disciplines

Vous cherchez un CDD pour recruter un postdoc venant de l’étranger dans votre laboratoire ? Vous souhaitez travailler un an ou deux chez un partenaire à l’étranger (et revenir ensuite) ?

L’action Marie Sklodowska Curie « Bourse individuelle » est destinée à financer ce type de projet !

Quels que soient l’expérience ou le statut des candidats après leur doctorat, les Individual fellowships financent des projets de chercheurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences grâce à un séjour d’au moins un an dans une institution internationale de recherche du secteur public ou du secteur privé.
La Commission européenne finance ces projets sur la base d’une thématique de recherche originale, construite en binôme entre l’institution d’accueil et le/la chercheur(e) recruté(e), à la condition de respecter les règles de mobilité (moins de 12 mois dans le pays d’accueil au cours des 3 dernières années) et quelques autres critères (formation, qualité du suivi, …) des Actions Marie Sklodowska Curie.

Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’age. Le programme est ouvert à toutes les disciplines.

Plusieurs types de projets sont envisageables :
1) European Fellowships :
1.1 ) Standard  :
Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
– D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé.
– D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.
1.2) Panel de réintégration
Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.
1.3) Panel de reprise de carrière
Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).
Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.
1.4 ) Panel société et Entreprise :
L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique.

2) Global Fellowships
Les « Global Fellowships » sont basées sur une période de mobilité de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.
Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche
pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

L’appel à projets « Individual Fellowships » a été lancé le 11 avril pour un dépôt des projets le 14 septembre 2017.
NB : Les Actions Marie Sklodowska Curie font partie du programme Horizon 2020.
Un session d’information et de conseils est organisée à Paris le 18 mai prochain par le PCN Actions Marie Sklodowska Curie français.
Le programme et le lien pour l’inscription sont disponibles sur le site du PCN.

Informations complémentaires :
Vous trouverez les éléments relatifs à cet appel sur la page dédiée du portail du participant.
Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation en français.
Une plaquette de présentation en anglais, ainsi que des plaquettes de présentation des autres actions MSC en anglais sont disponibles
dans la Boîte à outils du PCN dans la rubrique « documents du réseau des PCN AMSC européens ».
Une plaquette de présentation du panel dédié « Société et Entreprise » se trouve dans la rubrique « documents de la Commission ».

Nouvel article

ARGENTINE : Offres de bourses post-doctorales toutes disciplines à l’UNSAM

 

UNSAM (Universidad Nacional de San Martín) announces a call for three (3) post-doctoral fellowships within the areas of Social and Human Sciences, Natural Sciences, Engineering and Technology in the International Post-Doctoral Program.

The Fellowships are open to young scientists residing abroad, of any nationality, to carry out postdoctoral research at UNSAM.

Eligibility requirements :

  1. The student must have finished their PhD in the last 3 years.
  2. Be a foreigner residing abroad, or Argentine citizen residing abroad.
  3. Submit a research project with the academic endorsement by one researcher from UNSAM, and the Dean of the selected Faculty.

Deadline : March 13, 2017

For more information please visit : http://noticias.unsam.edu.ar/wp-content/uploads/2016/12/Bases-Convocatoria-Becas-Posdoctorales-Colegio-Doctoral-UNSAM-2017.pdf

Or contact : internacionales@unsam.edu.ar

Académie des sciences

L’Académie des sciences est un lieu de réflexion et de promotion de la recherche. S’appuyant sur son passé et résolument tournée vers l’avenir, porteuse du progrès des connaissances, vous trouverez ici sa lettre d’information.

Dans celle-ci, est intégré les différents liens pour vous inscrire à ses prochaines conférences et 5 à 7, ouverts à tous les publics ainsi que ses colloques réservés à un public scientifiques. Si vous souhaitez vous abonner à cette lettre d’information le lien est ici

Ce mois-ci plusieurs appels à candidatures pour les prix de l’Académie des sciences ont été ouverts. Il s’agit de :

1. Le Grand prix IMT – Académie des sciences : 30 000 euros. (ici)
2. Le prix Espoir IMT – Académie des sciences : 15 000 euros. (ici)
3. Le prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2017 : 20 000 euros (ici)
4. Le grand prix Inria – Académie des sciences : 25 000 euros (ici)
5. Le prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes : 20 000 euros (ici)
  1. Le prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur : 20 000 euros (ici)

Appel à candidatures pour aides à la mobilité 2017-2018

 

Ci-joint une annonce d’appel à candidatures pour des Aides à la Mobilité destinées à des doctorants ou à des post-doctorants.

Appel candidatures AMI 2017-18

Appel à candidatures : Prix d’Amsterdam 2017 – 15 000€

Le Réseau franco-néerlandais est à la recherche de candidats pour le Prix d’Amsterdam 2017. Il s’agit d’un prix de 15 000 €, attribué tous les deux ans à un/e étudiant/e français/e afin de l’inciter à poursuivre des recherches sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas. Il est possible de poser sa candidature jusqu’au 31 mars 2017.

http://nlfr.eu/appel-a-candidatures-prix-damsterdam-2017/ ?

Ouverture de l’édition 2017 du Prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne

L’édition 2017 du Concours annuel de thèse de l’Institut Universitaire Varenne est à présent ouverte.
Les jeunes docteurs qui ont soutenu ou soutiendront leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 sont invités à s’inscrire entre le 16 novembre 2016 et le 9 avril 2017.
Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses dans la Collection des thèses de l’Institut Universitaire Varenne. Diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions, cette collection comprend déjà plus de 130 titres.
Le jury se compose de quarante universitaires, spécialistes reconnus des catégories ouvertes au concours (composition consultable ici).
Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales : Science de l’information et de la communication ; Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse ; Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit) ; Justice pénale internationale ; Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé ; Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux ; Droit européen ; Histoire du droit et des institutions ; Théorie générale et philosophie du droit ; Philosophie politique et histoire des idées de la République ; Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé ; Droit privé des activités économiques et des coopératives financières (catégorie soutenue et financée par la Fédération nationale des Banques Populaires).
Informations et modalités d’inscription sont consultables dans la plaquette en ligne : http://www.fondationvarenne.com/concours-prix-varenne/universitaire/prix-de-these/presentation.
Pour tout renseignement par email : theseprixvarenne@gmail.com

la mobilité internationale des diplômés de doctorat

Prix Viala – appel à candidature

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidature concernant le Prix Viala 2017 de la Fondation Albert Viala – Institut de France.

Appel à candidature

Réglement prix vialla

RECHERCHE INNOVANTE EN ART CONTEMPORAIN

 
L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Direction générale de la création artistique, et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros. Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
 

Les candidats devront :

  • Proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
  • Être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
  • Être titulaire d’un doctorat obtenu entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2016 ;
  • Être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
  • Produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre. Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Les candidats devront faire parvenir leurs dossiers répondant aux consignes énoncées dans l’appel à candidatures avant le 2 janvier 2017 à Elitza Dulguerova (elitza.dulguerova@inha.fr).
 

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux - Sorbonne université

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

 

===========================

IMPORTANT

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Université invite les étudiants et les enseignants devant se rendre en mission à l’étranger à respecter les procédures suivantes :

Déplacement à l’étranger des personnels

Déplacement à l’étranger des étudiants

A LA UNE

L’arrêté du 25 mai 2016 prévoit l’instauration d’un comité de
suivi individuel du doctorant.

Ce comité veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il examine dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche et formule des recommandations. Il veille en particulier à prévenir toute forme de conflit.

Chaque réunion doit faire l’objet d’un rapport écrit.

Ci-dessous un exemplaire du rapport à nous faire parvenir avant le 20 mai 2017.

Comité de suivi 2017

Plan d'accès

Contacts

Secrétariat de l’Ecole Doctorale Concepts & Langages

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris

Accueil
du lundi au vendredi :
9h30-12h / 14h-17h

Bureau : D312 (3e étage)
Tél : 33 (0) 1 53 10 58 91
Métro : Saint-Michel, Odéon