Partager sur : Facebook Twitter

Politique et diplomatie de la cuisine et de l’hospitalité

lundi 3 octobre 2016

La cuisine, les manières de table, comportements des invités et des hôtes : tout est politique dans l’alimentation et les réceptions qui sont des modèles réduits de la politique planétaire. Est politique ce qui conduit à choisir d’inclure ou d’exclure des personnes du cercle de celles avec lesquelles on déjeune ou on dîne, d’apaiser ou d’attiser leurs différends, d’accepter et de rendre des invitations, d’empêcher quiconque d’accumuler du pouvoir sur autrui tout en donnant à certains la possibilité d’exprimer leurs talents de cuisinier ou d’orateur, puis de convertir ces mérites en leadership. Ceci vaut en famille, dans les banquets publics, et dans les grandes réceptions qui accompagnent les conférences multilatérales et les visites d’État.

Le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, technologie et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

Intervenant : Yves Schemeil, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire de politique globale et comparée), professeur visiteur au centre de géopolitique de Grenoble École de Management et à l’École hôtelière de Lausanne, et professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble.

Discutant : Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle de l’alimentation à l’université Paris-Sorbonne, responsable du pôle de recherche Alimentation, risques et santé de l’ISCC.

Informations pratiques

Lieu : Institut des sciences de la communication (20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, métro Gobelins)

Horaire : 17h à 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée à l’adresse suivante : leseminaire@iscc.cnrs.fr