Programme d’échange d’assistants de langue du CIEP

Programme d’échange d’assistants de langue

Environ 1700 assistants français partent chaque année à l’étranger grâce au programme d’échange d’assistants de langue qui concerne 21 destinations et 8 espaces linguistiques (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe).

Ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur français, le programme a pour but de leur permettre de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Les assistants de langue sont rémunérés et affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

21 destinations sont proposées au titre de la campagne de recrutement 2017-2018 : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse alémanique et Taiwan.

Pour plus de renseignements : www.ciep.fr