Separation
Newsletter

Appel à candidatures pour une mobilité franco-allemande

Programme d’excellence Université Paris-Sorbonne – DAAD

Le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et l’Université Paris-Sorbonne ont signé en janvier 2016 une convention pour renforcer leur coopération dans le cadre d’un partenariat privilégié et stratégique. Ils proposent à partir de 2017 un programme exclusif de bourses de mobilité du DAAD destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne. L’objectif de ce programme d’excellence est de favoriser la mobilité et l’échange entre doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne et leurs homologues allemands et de renforcer ainsi l’internationalisation de la recherche. Chaque année, des doctorants ainsi que des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne bénéficieront de bourses exclusives pour effectuer des séjours de recherche en Allemagne. De même, le DAAD mettra à leur disposition des moyens pour accueillir des collègues allemands dans le cadre de leurs manifestations.

Les 3 types de bourses de mobilité proposés dans le cadre du programme d’excellence s’adressent à des personnes hautement qualifiées présentant un projet de recherche pertinent, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Pour voir la fiche descriptive, cliquer ici.

Pour de plus amples informations concernant les trois volets, veuillez consulter les appels à candidature respectifs sur le site du DAAD Paris.

Les responsables de programmes sont à votre disposition pour vous conseiller et guider dans votre démarche :

  • Jusqu’au 31 décembre 2016 : 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, Tél. : 01 44 17 02 35
  • A partir du 3 janvier 2017  : Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris, 5ème étage, bureau D512bis
  • Jusqu’au 31 décembre 2016 : 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, Tél. : 01 44 17 02 44
  • A partir du 3 janvier 2017  : Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris, 5ème étage, bureau D510