Separation
Newsletter

Recrutements tuteurs

Recrutement de tuteurs étudiants

pour l’année 2016-2017

 

Mission : les tuteurs ont pour mission d’encadrer un petit groupe d’étudiants ayant besoin d’un soutien en L1, L2 et L3. Leur travail consiste à animer des séances d’une heure et demie par semaine, au cours desquelles le tuteur propose des conseils méthodologiques, des entraînements aux exercices littéraires (dissertation, commentaire, explication de texte, dans le cadre du tutorat de méthodologie), aide les étudiants à améliorer leur langue et leur orthographe (dans le cadre du tutorat d’expression française), ou encore se charge plus spécifiquement de l’accueil des étudiants étrangers. Il existe aussi un tutorat d’anglais.

 

Conditions administratives  : les tuteurs doivent être eux-mêmes des étudiants inscrits à Paris-IV (en M1, M2 ou en doctorat, éventuellement en agrégation) et ne pas occuper un autre emploi à temps plein ni bénéficier d’une allocation de recherche.

L’heure de tutorat est rémunérée environ 15 euros net ; un tuteur se voit généralement confier deux groupes d’une heure trente (donc environ 45 euros par semaine).

Modalités du recrutement  : les étudiants intéressés doivent envoyer un C.V et une lettre de motivation, accompagnée si possible d’un relevé de notes de L3 et éventuellement d’un mot de recommandation d’un enseignant, aux deux responsables du tutorat pour l’UFR :

 - Alexandre Tarrête (tutorat L1, L2) : alexandre.tarrete@paris-sorbonne.fr

- François de Saint-Cheron (tutorat L3) : fdst.cheron@gmail.com

 

Merci d’envoyer la candidature aux deux adresses avant le 15 septembre 2016. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.