Separation
Newsletter
Partager sur : Facebook Twitter

"Règles et démocratie" : rencontre avec Gherardo Colombo

Vendredi 1er avril 2016

L’association Sorbonidea (culture italienne en sorbonne) et l’UFR d’études italiennes organisent une table ronde "Règles et démocratie" avec Gherardo Colombo, ancien Procureur de Milan. Membre du pool qui mena l’opération Mani Pulite/Mains propres dans les années 90, il enquêta également sur la loge Propaganda 2, la mafia, le terrorisme et d’autres procès célèbres. 

Gherardo Colombo est l’auteur de plusieurs publications concernant la légalité et le respect des règles et de nombreux ouvrages s’adressant à la jeunesse. Aujourd’hui, il est président de Garzanti, une des plus prestigieuses maisons d’éditions italiennes.

"Je pense que pour parler aux jeunes" a-t-il dit "il faut avant tout qu’ils se sentent protagonistes. Et pour ce faire, il est nécessaire d’instaurer un dialogue qui les pose sur le même niveau que les adultes. En ce qui concerne les contenus, il est essentiel de focaliser le sens et le vrai signifié des mots : par exemple, sur le mot "règle" il y a beaucoup de confusions. Les règles sont vues en tant qu’obligations, mais ce sont bien des règles que nos droits découlent”.

En savoir plus

Informations pratiques

Vendredi 1er avril 2016
Centre Malesherbes
108, bd Malesherbes 75017 Paris
Amphithéâtre 128

La séance se déroulera en italien.