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NORVEGE – Programme Asgard 2017

L’ambassade de France en Norvège propose le programme Asgard pour faire des visites chez des partenaires norvégiens.
Modalités de candidature et calendrier disponibles à l’adresse ci-dessous :

Mobilité franco-allemande

Chères et Chers Collègues et Doctorants

Le Président de l’Université Paris-Sorbonne et le DAAD (Office allemand d’échanges
universitaires) ont mis en place un dispositif visant à renforcer leur coopération
dans le cadre d’un partenariat privilégié et stratégique. Ils proposent à partir de 2017 un programme exclusif de bourses de mobilité du DAAD
destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de
l’Université Paris-Sorbonne. Vous trouverez ci dessous les détails et liens utiles pour
cette opération.

Pierre Demeulenaere Vice-Président Relations Internationales de l’Université Paris-Sorbonne.

Lancement du programme d’excellence entre le DAAD et l’Université
Paris-Sorbonne Premier appel à candidatures pour une mobilité franco-allemande Volet 1 : Bourses de recherche pour doctorants non-contractuels et
post-doctorants

Dates limites de candidature : 31 janvier pour un séjour de longue durée
15 février et 15 septembre pour un séjour de courte durée

Volet 2 : Missions de recherche pour enseignants-chercheurs

Dates limites de candidature : 15 février et 15 septembre

Volet 3 : Soutien de colloques scientifiques à l’Université Paris-Sorbonne Appel à candidatures continu

Les 3 types de bourses de mobilité s’adressent à des personnes hautement
qualifiées présentant un projet de recherche pertinent, dont le sujet n’est pas
nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour
lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée. Pour avoir de plus amples informations et pour postuler, vous pouvez
consulter le site du DAAD Paris :

http://paris.daad.de/programme_dexcellence_avec_luniversite_parissorbonne.html ou le site de Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/les-bourses

Vous pouvez également contacter Madame Lotta Resch <resch@daad.de>

Pour information : à partir du 3 janvier 2017, le DAAD Paris sera hébergé au
5ème étage de la Maison de la Recherche (28, rue Serpente) de l’Université
Paris-Sorbonne.

Vous serez cordialement invité à découvrir les activités et les diverses bourses
du DAAD lors d’une séance d’information qui sera proposée mi-janvier.

Lancement de l’AAP Bourses de mobilité internationale

Nous vous informons du lancement de l’appel à projets Sorbonne Universités portant sur des bourses de mobilité internationale.
 
Les mobilités entrantes et/ou sortantes concernent principalement le deuxième semestre de l’année 2016/17. L’objectif est de présenter des programmes de mobilité pouvant concerner les niveaux L/M/D et porter tant sur des séjours d’études que des stages.
 
Vous trouverez toutes les conditions d’éligibilité sur le site de la plateforme de candidature de Sorbonne Universités : http://candidature.sorbonne-universites.fr – Programme « Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités »
 
Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :
 
Ouverture de l’appel à projet : 9 novembre 2016
Date limite de soumission des projets : 4 décembre 2016
Sélection des projets retenus : 13 décembre 2016
Début de la période des mobilités à l’étranger : Février 2017
 
Pour candidater, les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements membres de Sorbonne Universités peuvent créer/utiliser leur compte sur la plateforme de candidature. Ils pourront ensuite renseigner un formulaire de candidature en ligne.
 
L’évaluation par un jury composé par les référents « International », plus des représentants des comités des référents Formation et Vie de Campus se fera dans un premier temps sur la plateforme où les projets déposés pourront être consulter par les membres du jury à partir du 5 décembre, puis la sélection des projets aura lieu le 13 décembre 2016.
 

SUEDE : ouverture des programmes Tor et Ömse : mobilité de chercheurs et doctorants vers la Suède

L’Ambassade de France / Institut français de Suède sont heureux de vous annoncer que les candidatures pour les programmes Tor et Ömse sont ouvertes.

Ces programmes d’aide à la mobilité visent à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. Tous les champs de recherche sont acceptés, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. Les lauréats reçoivent une aide qui ne peut couvrir que des frais de voyage et éventuellement de séjour, à l’exclusion de toute autre dépense.

Le programme TOR permet à un chercheur français de rencontrer des partenaires suédois à l’occasion d’un séjour d’une semaine en Suède.
Le programme ÖMSE permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité. Le programme est ouvert à tous les doctorants régulièrement inscrits en cotutelle de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français et suédois.

Vous pouvez candidater en ligne entre le 1er octobre et 30 novembre 2016 inclus.

Pour connaître les modalités pratiques :
http://www.institutfrancais-suede.com/science-universite/programmes-de-mobilite/

Ambassade de France | Institut français de Suède
Kommendörsgatan 13, Box 5296, SE-10246 Stockholm
www.institutfrancais-suede.com | www.ambafrance-se.org

USA : France-Stanford – Appel à projets 2017-2018

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires, créé en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangère et du Développement International, a pour objectif d’établir des passerelles entre des disciplines telles que les humanités, les sciences sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les Etats-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.

Ses programmes mettent en contact les professeurs, les chercheurs, et les étudiants de tous les départements et écoles de l’Université de Stanford avec leurs collègues en France, afin d’explorer des questions d’intérêt commun, de faire avancer la recherche collaborative, et de soutenir la recherche interdisciplinaire.

Le Centre France-Stanford soutient des projets de recherche collaboratifs de haut niveau qui ont une forte probabilité de créer de nouveaux liens et renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.

FSCIS Collaborative Research Projects – Date limite de candidature : 15 mars 2017
Financement jusqu’à $15,000.
Eligibilité : Chercheurs affiliés à une institution de recherche française
Plus d’information : http://francestanford.stanford.edu/collaborative_projects

FSCIS Conferences/Workshops – Date limite de candidature : 15 mars 2017
Eligibilité : Chercheurs affiliés à une institution de recherche française
Plus d’information : http://francestanford.stanford.edu/conferences

FSCIS Undergraduate Fellowship – Date limite de candidature : 18 janvier 2017
Financement jusqu’à $7,000.
Eligibilité : étudiants undergraduate de Stanford.
Plus d’information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/undergraduate

FSCIS Visiting Student Researcher Fellowship – Date limite de candidature : 15 mars 2017
Financement jusqu’à $7,000
Eligibilité : étudiants de Stanford au niveau graduate et étudiants en master ou doctorat affiliés à une institution française.
Plus d’information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/visiting_student_researcher

FSCIS Visiting Junior Scholar Fellowship – Date limite de candidature : 15 mars 2017
Financement jusqu’à $7,000.
Eligibilité : jeunes chercheurs, post docs, étudiants en doctorat
Plus d’information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/visiting_junior_scholar

Les questions peuvent être adressées à la directrice du centre France-Stanford, Amalia Kessler (akessler@law.stanford.edu) ou à la coordinatrice du programme, Isabelle Collignon (francestanford@stanford.edu)

Plus d’information sur http://francestanford.stanford.edu/

Vous pouvez retrouver tous nos appels d’offfres sur notre site internet http://www.france-science.org/-Appels-d-offres-.html

ESPAGNE : URGENCE MI NOVEMBRE – APPEL A PROJETS Université franco-espagnole

La Conférence des Présidents d’Universités (CPU), l’Ambassade de France en Espagne et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE) lancent le 1er appel à projets dans le cadre des travaux préparatoires de la création de l’Université Franco-Espagnole (UFE).

Cet appel à projets incitatif se fait en amont de la mise en place de l’UFE et se donne comme objectif d’amplifier la coopération franco-espagnole dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il s’agit d’un appel à projet unique qui permet aux candidats potentiels, i.e. un binôme Franco-Espagnol, de répondre sur l’une ou sur l’ensemble des différentes possibilités offertes par l’appel (voir texte de l’AAP joint). Dans ce dernier cas, les candidats devront déposer trois candidatures séparées portant sur :

a. la partie formation : doubles-diplômes ou masters conjoints ;

b. les doctorats en cotutelle ;

c. la construction de consortiums dont l’objectif est de monter un projet européen (type Erasmus+ ou H2020) en indiquant bien l’appel de la commission européenne auquel ils vont répondre, appel qui devra se situer en 2017.

Les dépôts de projets sont ouverts du 31 octobre au 15 novembre 2016, inclus, auprès de cst.madrid-amba@diplomatie.gouv.fr
Les projets seront tous évalués par une commission mixte CPU-CRUE comprenant également des représentants des Etats. Les résultats seront connus fin novembre 2016.

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AUF : Bourses de mobilité doctorale 2017 (vers pays du « Sud »)

Le Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités de doctorants dans le cadre d’une recherche de terrain de 1 à 5 mois dans une université, un laboratoire (organisme de recherche), une entreprise, administration publique, association ou ONG.
Date limite de candidature : 15 janvier 2017

« Bourses » de la Casa de Velázquez en 2017

La Casa de Velázquez propose des aides spécifiques (bourses) aux étudiants pour l’année 2017. Elles sont destinées à de jeunes artistes et à de jeunes chercheurs doctorants, sans condition de nationalité.

Date limite de dépôt de candidature : 31 octobre 2016

Aides spécifiques pour les artistes  : cliquer ici

Aides spécifiques pour les scientifiques  : cliquer ici

ALLEMAGNE – DAAD bourses étudiants, doctorants & chercheurs 2016/2017

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre notre nouvelle brochure électronique : « Bourses d’études et de recherche en Allemagne 2016/2017 ».

Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Notre service d’information reste également à votre disposition pour des renseignements plus détaillés sur les échanges franco-allemands et les études en Allemagne.

Nous vous serions vivement reconnaissants de bien vouloir la diffuser auprès de votre réseau.

Bien Cordialement,

Catherine Eudine
DAAD
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris
Tel. 0144170248
 

APPEL 2017 – Bourses doctorales cotutelle Franco-Russe

L’ambassade de France en Russie vous prie de bien vouloir trouver ci-après l’appel à projet 2017 pour ses bourses doctorales en cotutelle de thèse franco-russe.

 LIEN :

http://www.ambafrance-ru.org/Bourses-doctorales-Vernadski (fr)

http://www.ambafrance-ru.org/Stipendiya-im-V-I-Vernadskogo-dlya-aspirantov (ru)

Le programme

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2017, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse.

Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).

Les thèses de doctorat en cotutelle « Vernadski » sont proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.

Pour les candidats

Conditions d’éligibilité Dossier de candidature Avantages de la bourse
•Etre diplômé de l’enseignement supérieur russe (magistratura) au plus tard au mois de juin 2017

•Etre de nationalité russe et étudiant en Russie

•Choisir pour son doctorat le régime de cotutelle de thèse entre une université russe et française

•Posséder de bonnes connaissances en langue française et/ou anglaise

•Document « Vernadski 2017 Application form » rempli (voir ci-dessous)

•CV

•Descriptif du projet de recherche

•Copie traduite et certifiée (par notaire ou par le département des relations internationales de l’université) du diplôme le plus élevé

•Lettre d’admission ou de préadmission dans un établissement d’enseignement supérieur français / Attestation d’inscription CampusFrance www.russie.campusfrance.org

•Lettres de recommandation des deux directeurs de thèse

•Copie de la carte d’étudiant ou livret de travail (sans traduction)

•Certificat de connaissance de la langue française ou anglaise (en fonction de la langue de travail)

•Convention de doctorat en cotutelle de thèse ou courrier des deux directeurs de thèse confirmant les démarches en vue de la signature d’une telle convention

•Gratuité du visa

•Prise en charge de la couverture sociale

•Prise en charge des frais d’inscription

•Accès prioritaire aux résidences universitaires (sauf à Paris où le logement n’est pas systématique)

•Durée et déroulement indicatif : 6 mois d’allocation maximum par an (environ 767€ par mois) selon le schéma suivant : 3 mois à partir du 01/10/2017 + 1 séjour de 6 mois en 2018 + 1 séjour de 6 mois en 2019 + 1 séjour de 3 mois en 2020

Cet appel est ouvert jusqu’au 31 décembre 2016.

Les dossiers seront évalués par une commission d’experts indépendants.
Il est possible de bénéficier d’une bourse Vernadski même si vous êtes inscrits en deuxième année de thèse.

Pour postuler, envoyer un mail à vernadski@ambafrance-ru.org en indiquant dans l’objet « bourse Vernadski » et en joignant impérativement un document PDF unique (<2Mo) rédigé en français ou en anglais, contenant, dans l’ordre, le CV, le projet, lettres d’admission et de recommandation des deux directeurs de thèses. Les autres documents peuvent être joints au mail sous format libre.

LES DOSSIERS INCOMPLETS OU ENVOYÉS APRÈS LE 31 DÉCEMBRE NE SERONT PAS TRAITÉS.

Canada – France / GRA – Mitacs – Campus France Call for proposals 2016 / Appel à projet 2016 : Stage de recherche Mitacs – Campus France

For students in Canada to do research abroad :
https://www.mitacs.ca/en/programs/globalink/globalink-research-award

  • Open to : senior undergraduates and graduate students at Canadian universities
  • Citizenship : Canadian citizens and permanent residents
  • Funding : $7,000
  • Destination : universities in France
  • Project length : 12–24 weeks
  • Offered in partnership with Campus FranceThe deadline to apply is November 9, 2016, at 5 p.m. PST.

Pour les étudiants au Canada qui veulent faire de la recherche à l’étranger :

  • Programme ouvert aux finissants du premier cycle et étudiants des cycles supérieurs
  • Etudiants de nationalité Canadienne ou résident permanent
  • Bourse de 7 000 $
  • A destination des universités française
  • Projets de recherche de 12 à 24 semaines réalisés dans les universités agréées en France
  • En partenariat avec Campus France
  • La date limite pour présenter une demande est le 9 novembre 2016 à 17 h (HNP).

For students in France to do research in Canada :

https://www.mitacs.ca/en/programs/globalink/globalink-research-award-canada

  • Open to : M2 and PhD students at French universities
  • Citizenship : French citizens and permanent residents
  • Funding : $7,000
  • Destination : universities in Canada
  • Project length : 12–24 weeks

Offered in partnership with Campus France
Pour les étudiants en France qui veulent faire de la recherche au Canada :

  • Programme ouvert aux étudiants en M2 et aux doctorants en France
  • Etudiants de nationalité Française ou résident permanent
  • Bourse de 7 000 $
  • Projets de recherche de 12 à 24 semaines réalisés dans les universités canadiennes
  • La date limite pour présenter une demande est le 9 novembre 2016 à 17 h (HNP).

Contact à Mitac : sreid@mitacs.ca
Contact à l’Ambassade de France à Ottawa : antoine.rauzy@diplomatie.gouv.fr
Contact à Campus France : etude.recherche@campusfrance.org

Bourses EIFFEL

Le nouvel appel à candidatures du Programme de bourses Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2017 jusqu’au 6 janvier 2017 inclus.

IRLANDE : Aide pour réunion de montage projets européens / cotutelles …

L’Ambassade de France en Irlande soutient la participation française aux programmes européens.

Si vous travaillez dans un établissement français et souhaitez préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemples : Horizon 2020, Interreg, Erasmus+…), l’ambassade de France en Irlande peut soutenir votre mission en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature. Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

L’objectif est d’inciter les enseignants-chercheurs français à déposer des candidatures. Le partenariat avec les irlandais s’avère être souvent payant. Les irlandais sont en effet très actifs pour la recherche de fonds européens et expérimentés pour le montage et l’écriture de projets européens. En dehors de l’avantage de la langue, ils bénéficient d’un soutien important des autorités nationales et plus généralement d’une culture et d’un environnement adaptés. Ils constituent donc des partenaires intéressants pour le montage d’un projet européen.

Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature sur le site suivant :

http://www.ambafrance-ie.org/Soutien-aux-projets-europeens-3514

Il n’y a pas de date limite. Les demandes sont examinées au fur et à mesure.

Le formulaire est simple. Les renseignements à fournir portent sur le projet (contexte, appel ciblé…), la durée prévue du séjour en Irlande et son objet, l’historique de la collaboration franco-irlandaise (projets européens antérieurs, organisation de colloques, co-publications, PHC Ulysses, cotutelles de thèses, mobilités d’étudiants…)

formulaire_demande_de_soutien_mission2016

LE LABEL EUROPEEN

LE DOCTORAT A L’INTERNATIONAL

Le principe de la cotutelle

Les doctorants peuvent effectuer leur recherche sous forme de séjours alternés entre un laboratoire étranger et un laboratoire français, et sous la responsabilité de 2 directeurs de thèse.
La cotutelle de thèse s’appuie sur une convention signée entre l’université française et l’établissement étranger partenaire.

La thèse est rédigée dans l’une des langues nationales et complétée lors de la soutenance par un résumé oral dans l’autre langue.
Cette soutenance donne lieu à délivrance du grade de docteur pour l’université française et du diplôme équivalent pour l’établissement étranger.

Consultez les infos pratiques sur www.campusfrance.org ou sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

IMPORTANT

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Université invite les étudiants et les enseignants devant se rendre en mission à l’étranger à respecter les procédures suivantes :

A LA UNE

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086&dateTexte=&categorieLien=id

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Université Paris-Sorbonne
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28, rue Serpente
75006 Paris

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