Separation
Newsletter

Soutien financier

Aide de l’ED Financement de thèse Relations internationales

Nouvel article

Campus France – Actualité Programmes de recherche juin 2016 : Partenariats Hubert Curien (PHC) et Marie Curie Cofund Prestige

3 appels à candidatures des Programmes de recherche :

Par ailleurs, nous vous rappelons les échéances à venir pour le mois de juin :

LE DOCTORAT A L’INTERNATIONAL

Le principe de la cotutelle

Les doctorants peuvent effectuer leur recherche sous forme de séjours alternés entre un laboratoire étranger et un laboratoire français, et sous la responsabilité de 2 directeurs de thèse.
La cotutelle de thèse s’appuie sur une convention signée entre l’université française et l’établissement étranger partenaire.

La thèse est rédigée dans l’une des langues nationales et complétée lors de la soutenance par un résumé oral dans l’autre langue.
Cette soutenance donne lieu à délivrance du grade de docteur pour l’université française et du diplôme équivalent pour l’établissement étranger.

Consultez les infos pratiques sur www.campusfrance.org ou sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

LE LABEL EUROPEEN

IRLANDE : Aide pour réunion de montage projets européens / cotutelles …

L’Ambassade de France en Irlande soutient la participation française aux programmes européens.

Si vous travaillez dans un établissement français et souhaitez préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemples : Horizon 2020, Interreg, Erasmus+…), l’ambassade de France en Irlande peut soutenir votre mission en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature. Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

L’objectif est d’inciter les enseignants-chercheurs français à déposer des candidatures. Le partenariat avec les irlandais s’avère être souvent payant. Les irlandais sont en effet très actifs pour la recherche de fonds européens et expérimentés pour le montage et l’écriture de projets européens. En dehors de l’avantage de la langue, ils bénéficient d’un soutien important des autorités nationales et plus généralement d’une culture et d’un environnement adaptés. Ils constituent donc des partenaires intéressants pour le montage d’un projet européen.

Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature sur le site suivant :

http://www.ambafrance-ie.org/Soutien-aux-projets-europeens-3514

Il n’y a pas de date limite. Les demandes sont examinées au fur et à mesure.

Le formulaire est simple. Les renseignements à fournir portent sur le projet (contexte, appel ciblé…), la durée prévue du séjour en Irlande et son objet, l’historique de la collaboration franco-irlandaise (projets européens antérieurs, organisation de colloques, co-publications, PHC Ulysses, cotutelles de thèses, mobilités d’étudiants…)

formulaire_demande_de_soutien_mission2016

COLOMBIE : Ouverture de l’appel à projets ECOS Nord

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui le 16ème appel à projets avec la Colombie.

Si des unités de votre établissement sont intéressées, je vous invite à soumettre les projets correspondants au plus tard le 22 juillet 2016, délai de rigueur.

Les fiches-projets, téléchargeables sur notre site internet http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/, devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS Nord sous votre paraphe et accompagnées de votre avis.

 Le partenaire colombien du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais en Colombie auprès de COLCIENCIAS, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet de son côté en parallèle.

Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe. Les décisions seront notifiées aux responsables de projets, sous votre couvert. Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de trois ans, à partir du 1er janvier 2017.

Formulaire d’appel à projets Colombie 2016-1

BRESIL : Appel à candidatures, Chaires françaises à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro

L’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), en partenariat avec le Consulat général de France à Rio de Janeiro, lance, pour la troisième année consécutive, le programme de « Chaires françaises » afin de recevoir des professeurs ou des chercheurs d’institutions françaises d’enseignement et de recherche à Rio de Janeiro et ce à partir du mois de septembre 2016. Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de 03 (trois) professeurs ou de chercheurs d’institutions françaises pour une durée supérieure à 60 jours et inférieure à 120 jours.

Thématiques prioritaires : Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Mer, Géosciences, Biologie, Chimie et Ingénierie Chimique, Santé, Littérature française.

Les projets doivent être soumis avant le 20 Juillet 2016, aux responsables des relations internationales de l’université brésilienne et au Consulat Général de France à Rio de Janeiro :

– pour l’UERJ, Professeur Cristina Russi Guimarães Furtado : dci@sr2.uerj.br

– pour le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, Julien Roques et João Rampini : julien.roques@diplomatie.gouv.fr , joao.rampini@diplomatie.gouv.fr

Les résultats seront communiqués aux candidats d’ici le 29 juillet 2016.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

IMPORTANT

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Université invite les étudiants et les enseignants devant se rendre en mission à l’étranger à :

- Consulter le site de France Diplomatie pour connaître les destinations à risque

- Se signaler sur l’application Ariane du Ministère des Affaires étrangères 

A LA UNE

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086&dateTexte=&categorieLien=id

Plan d'accès

Contacts

Secrétariat de l’Ecole Doctorale Concepts & Langages

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris

Accueil
du lundi au vendredi :
9h30-12h / 14h-17h

Bureau : D312 (3e étage)
Tél : 33 (0) 1 53 10 58 91
Métro : Saint-Michel, Odéon