Separation
Newsletter

Institut franco-chinois de Renmin

Présentation

Créé en septembre 2010 à Suzhou, près de Shanghai, l’Institut franco-chinois (IFC) Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme.

L’IFC Renmin est le fruit des efforts conjugués de trois grands établissements d’enseignement supérieur français et d’une université chinoise d’excellence :

  • Université Paris-Sorbonne
  • Université Paul-Valéry Montpellier
  • Kedge Business School
  • Université Renmin de Chine

Un partenaire d’excellence

Fondée en 1937 dans le nord de la Chine, l’Université Renmin est un établissement pluridisciplinaire classé parmi les trois meilleures universités du pays dans ses domaines de spécialité.

Sa vocation est de former l’élite et les futurs dirigeants du pays dans des disciplines aussi variées que les sciences politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, le journalisme, etc.

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, elle fait partie des deux projets d’excellence du ministère chinois de l’Éducation pour la réforme de l’enseignement supérieur (programmes 211 et 985). En plus de son campus historique à Pékin, elle a ouvert en 2007 un campus délocalisé à Suzhou pour y accueillir des programmes de formation continue et les projets de coopération internationale.

Des étudiants de haut niveau

À l’instar des autres composantes de l’Université Renmin de Chine, l’IFC Renmin recrute ses étudiants sur l’ensemble du territoire chinois à l’issue du concours unifié d’entrée à l’université, le gaokao. Les étudiants qui y sont admis justifient d’un niveau équivalent à une mention très bien du baccalauréat français.

L’institut comptait à la rentrée 2014 près de 750 étudiants en cours d’études et reçoit chaque année entre 200 et 300 nouveaux étudiants, ce rythme étant en augmentation croissante depuis son accréditation au printemps 2012.

Un cursus de cinq ans dont deux en France

Les cursus proposés par l’IFC Renmin s’articulent autour de deux principes : la formation conjointe et la mobilité des étudiants entre la Chine et la France.
Le programme licence-master LM5 s’étale sur cinq ans, dont deux années de mobilité en L3 et M2 dans l’un des établissements partenaires en France.
Les parcours d’études sont répartis en trois filières (Finance, Administration économique et sociale et Langues étrangères appliquées) dont les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois.
À l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes : licence longue (ou benke) de l’Université Renmin, licence et master de l’établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

Paris-Sorbonne et l’Ensad intègrent l’Institut franco-chinois en management des arts et du design

L’Université Paris-Sorbonne et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ont rejoint le 30 juin 2016, KEDGE business school et l’Académie centrale des beaux-arts de Chine au sein de l’Institut franco-chinois en management des arts et du design.

L’objectif de cet accord est de nouer une coopération scientifique et éducative internationale inédite dans le domaine du management des arts, de la culture, du design et des industries culturelles.

L’Institut franco-chinois s’appuiera sur les ressources des quatre établissements en matière d’enseignement :
► l’Université Paris-Sorbonne apportera une vision occidentale de l’histoire de l’art et de la muséologie ;
► l’Académie centrale des beaux-arts dispensera les cours d’histoire de l’art, de théorie de l’art, d’arts appliqués et de design ;
► le Groupe Kedge business school délivrera l’ensemble des cours de management et de management des arts et des industries créatives ;
► L’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris animera les cours de design.

Par ailleurs, le Musée d’Orsay, ainsi qu’une pluralité d’institutions artistiques et culturelles françaises et chinoises, seront invités en tant que partenaires à animer certains ateliers pratiques et séminaires professionnels. HEC Montréal par Mosaic, son pôle de créativité et d’innovation, sera également partenaire pour l’enseignement de certains cours de master.

La première rentrée du programme est prévue en septembre 2017. Il accueillera 80 étudiants sur un parcours en cinq ans, dont trois ans en Chine et deux ans en France avec à la clef, un double diplôme chinois et français de niveau bachelor et master. Le programme sera délivré en anglais et nécessitera l’apprentissage intensif du français.

Voir le site internet

L'IFC Renmin en chiffres

  • 734 étudiants chinois, environ 300 nouveaux étudiants par an
  • 100 étudiants français accueillis par an en moyenne
  • 23 enseignants permanents français
  • 29 000 m2 de locaux d’enseignement disponibles
  • 110 000 ouvrages disponibles en français, anglais et chinois dans la bibliothèque du campus (hors ressources numériques)
  • 30 enseignants invités chaque année en moyenne

Actualités

Des partenariats sont chaque année mis en place avec la Maison de la Recherche concernant :

- les aides à la recherche
- les co-tutelles de thèse
- la mise en réseau d’équipes de recherche dans le cadre des écoles doctorales
- l’invitation de chercheurs étrangers

Informations et contacts sur la page de la Maison de la Recherche

Contacts