Separation
Newsletter

Ruby

Etudiante américaine, Ruby est en échange à Paris-Sorbonne avec Brown University (Providence, Rhode Island, Etats-Unis).

 

"Je suis tombée amoureuse de la langue française dans mon enfance pour sa musicalité. A l’école, j’avais le choix entre espagnol, français et chinois. Comme je rêvais de devenir chanteuse, et que chanter n’était pas vraiment mon fort, pour moi, apprendre le français, c’était chanter sans chanter.
Je ne pensais pas que cette langue deviendrait si importante dans ma vie. Désormais, j’envisage même de devenir traductrice.

 

 

 

A Paris-Sorbonne, je suis un cours d’écriture romanesque. Mettre les images en mots et les mots en images me passionne ! Mon expression préférée est « entre chien et loup ». Elle reflète bien cette langue si imagée.

 

La différence culturelle qui m’a frappée en France, c’est qu’ici, on est … tranquille. On prend son temps pour tout. Il y a des hommes au café qui ne font rien, ils sont simplement là, ce qui est impensable aux Etats-Unis, où tout le monde est pressé et fait beaucoup de choses à la fois. En France, on prend le temps de se poser, de profiter de la vie, de regarder le monde alentour."