Separation
Newsletter

SUEDE : ouverture des programmes Tor et Ömse : mobilité de chercheurs et doctorants vers la Suède

L’Ambassade de France / Institut français de Suède sont heureux de vous annoncer que les candidatures pour les programmes Tor et Ömse sont ouvertes.

Ces programmes d’aide à la mobilité visent à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. Tous les champs de recherche sont acceptés, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. Les lauréats reçoivent une aide qui ne peut couvrir que des frais de voyage et éventuellement de séjour, à l’exclusion de toute autre dépense.

Le programme TOR permet à un chercheur français de rencontrer des partenaires suédois à l’occasion d’un séjour d’une semaine en Suède.
Le programme ÖMSE permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité. Le programme est ouvert à tous les doctorants régulièrement inscrits en cotutelle de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français et suédois.

Vous pouvez candidater en ligne entre le 1er octobre et 30 novembre 2016 inclus.

Pour connaître les modalités pratiques :
http://www.institutfrancais-suede.com/science-universite/programmes-de-mobilite/

Ambassade de France | Institut français de Suède
Kommendörsgatan 13, Box 5296, SE-10246 Stockholm
www.institutfrancais-suede.com | www.ambafrance-se.org