Separation
Newsletter

Science participative

ZombiLingo : la science participative au service de la linguistique

Créé par Karën Fort, maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Sorbonne et Bruno Guillaume, chargé de recherche à l’InriaZombiLingo est un jeu en ligne gratuit. Il fait appel à la participation des internautes afin d’ajouter des informations grammaticales (des annotations) sur du texte. Le corpus ainsi annoté permettra, à terme, de développer de nouveaux outils de traitement automatique de la langue (TAL). En participant de manière ludique à la création de données, les joueurs peuvent ainsi aider la recherche. C’est ce qu’on appelle la science participative.

Lancé en mars 2015 à l’occasion de la semaine de la langue française, le jeu compte actuellement 385 inscrits qui ont produit plus de 56 000 annotations. Les concepteurs prévoient d’enrichir le jeu avec de nouvelles fonctionnalités et les ressources avec de nouveaux corpus, notamment de nouvelles phrases issues de l’encyclopédie Wikipédia.

Le ministère de la Culture et de la Communication a soutenu le projet en lui attribuant une subvention via la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Un marathon ZombiLingo a été organisé dans le cadre de la semaine de la langue française. Le public a, également, eu l’occasion de tester le jeu lors de la fête de la science au Village des Sciences de Sorbonne Universités le samedi 10 octobre, sur le campus Jussieu à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Plus d’informations
http://zombilingo.org

La lettre de Paris-Sorbonne