Sciences à coeur - saison 8

Donnez du sens aux données

Sciences à Coeur

Les chercheurs de Sorbonne Universités et notamment de Paris-Sorbonne ainsi que leurs invités proposent des regards croisés sur la science et la société pour répondre aux enjeux du monde de demain, à travers des rencontres animées par un journaliste scientifique, et dont les thèmes sont au carrefour des domaines de la connaissance.

Ces huit conférences sciences et humanités réuniront des mathématiciens, des linguistes, des médecins, des informaticiens, des géographes, des biologistes, des philosophes, des juristes, etc. Une multitude d’aspects liés aux bouleversements induits par l’usage des données massives dans nos sociétés actuelles et futures seront abordées mêlant les points de vue scientifiques, sociologiques et éthiques.

Santé - Culture - Patrimoine - Risque - Environnement - Economie - Société - Philosophie

Éloge de l’interdisciplinarité - Claude Shannon (1916-2001) le mathématicien, ingénieur et bricoleur

Jeudi 27 octobre à 18h

Avec Jérôme Segal - Maître de conférences en histoire des sciences et épistémologie à l’université Paris-Sorbonne – en détachement à l’Institut Ludwig Boltzmann d’histoire sociale (Vienne)

Quand les données nous donnent à voir notre environnement !

Jeudi 9 juin à 18h

Avec Florence Huguenin-Richard, Laboratoire ENEC – Espaces, Nature et Culture (Paris-Sorbonne/CNRS)
et Julie Leloup, LOCEAN – Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (UPMC/CNRS/IRD).

Une rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Les humanités numériques : quand la donnée devient culture

Jeudi 14 avril à 18h

Avec Milad Doueihi, historien, chaire Humanum de Sorbonne Universités,
et Claude Montacié, informaticien, chercheur au laboratoire Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH-Université Paris-Sorbonne/CNRS)

Une rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique

Dialogue entre un historien et un informaticien !

Données, informations, connaissances : décryptons les données !

18 février 2016

Avec Jacques Dubucs, philosophe à l’Université Paris-Sorbonne et Serge Abiteboul, académicien, informaticien à Inria.

Saison 8 - février à décembre 2016
8 rencontres