Sciences à coeur - saison 9

En 2017, les conférenciers viendront animer un tout nouveau format avec quatre rendez-vous exceptionnels.

En 10 minutes chrono en format "stand-up", les chercheurs de Sorbonne Universités croiseront leurs regards sur le thème de la santé dans des domaines très variés tels que la médecine, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, l’ingénierie...
Des conférences animées par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter.

Tabou or not tabou : quelles sont limites de la médecine ?

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h
Université Paris-sorbonne, 5 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Science ne se fait pas sans conscience : chaque innovation et chaque avancée technologique dans le domaine de la santé font émerger autant de questions éthiques… Pour cet ultime rendez-vous, nos quatre experts échangeront entre autres autour l’éthique médicale, de la philosophique et des neurosciences.

Quand la high-tech s’invite au bloc

Jeudi 15 juin 2017 à 18h – campus de la Pitié-Salpêtrière
91 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Du robot chirurgien à l’imagerie par ultrasons, les avancées scientifiques et technologiques aident les praticiens à établir des diagnostics plus précis et modifient radicalement leur travail. Au programme : points de vue croisés entre ingénierie, robotique, modélisation et médecine.

- Maya de Buhan, titulaire de la chaire junior Sorbonne Universités FaciLe,
- Dominique Hasboun, maître de conférences à l’UPMC, neurologue et neuroanatomiste et directeur de TICEMed,
- Emmanuel Gutman
, directeur général de Streetlab (avec l’Institut de la Vision),
- Guillaume Morel
, professeur de robotique à l’UPMC et membre de l’institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR, UPMC/CNRS/Inserm)
- Benoît Perthame, professeur à l’UPMC et directeur du laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL, UPMC/CNRS/Université Paris Diderot)

Le corps se met à nu

Jeudi 20 avril 2017 à 18h - campus Jussieu
UPMC, Amphithéâtre 25, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Le corps est tantôt objet de recherche, tantôt sujet d’inquiétude, souvent le reflet des codes de nos sociétés et de nos perceptions du « normal et du pathologique ». Une lecture du corps sous toutes ses formes, de l’histoire antique à la paléoanthropologie, en passant par la philosophie et la biologie.

Avec la participation de :
- Claire Crignon, maître de conférence en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, chercheuse dans l’équipe « Métaphysique. Histoires, transformations, actualité »
- Bernard Devauchelle, Chef du Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU d’Amiens
- Véronique Boudon-Millot, Directrice-adjointe du laboratoire « Orient et Méditerranée » (CNRS/Paris-Sorbonne/Panthéon-Sorbonne/EPHE/Collège de France)
- Jacqueline Capeau, directrice du centre de recherche Saint-Antoine (UPMC/INSERM)
- Alain Epelboin, chercheur au laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie (MNHN/CNRS/Université Paris-Diderot)

(R)évolutions de l’écosystème santé

Jeudi 23 février 2017 à 18h - campus Jussieu
UPMC, Amphithéâtre 25, 4 place Jussieu, 75005 Paris

La santé est un domaine complexe en constante évolution. Les quatre expertes de cette première rencontre en feront l’état des lieux, aborderont les grandes évolutions de ces dernières années et les révolutions futures. Tour d’horizon de la santé entre éducation, sociologie, biologie et informatique.

Avec la participation de :
- Corinne Isnard-Bagnis, néphrologue et titulaire d’une chaire en éducation thérapeutique à l’UPMC,
- Marie-Christine Jaulent, directrice du Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-santé (LIMICS – UPMC/UNIVERSITE PARIS 13/INSERM),
- Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients à l’UPMC, et
- Déborah Wallet-Wodka, chercheuse à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC – UPMC/PARIS-SORBONNE/CNRS) et responsable du master de marketing de la santé à l’UPMC.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne