Separation
Newsletter

Se former

Innovation pédagogique : Paris-Sorbonne précurseur des doubles cursus

L’innovation pédagogique est au cœur de la démarche de Paris-Sorbonne. Dès 2009, l’Université a créé un double cursus avec Sciences Po Paris, ainsi que des bi-licences internes et en partenariat avec les universités Pierre et Marie Curie et Panthéon-Assas. En tout l’Université propose 26 bi-licences.

Dès 2009, des premiers doubles cursus ont été mis en place avec Sciences Po Paris afin de préparer les étudiants au concours. Trois licences sont proposées : lettres et sciences sociales, philosophie et sciences sociales et histoire et sciences sociales. La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger grâce à plus de 200 partenariats avec des universités du monde entier. Ces cursus exigeants, parfois plus qu’une classe préparatoire (CPGE), aboutissent au terme des 3 années, à un double diplôme – licence et bachelor – et donnent accès à tous les masters de Sciences Po Paris et ceux de Paris-Sorbonne.

Les futurs étudiants motivés par ce double cursus doivent choisir entre la procédure universitaire ou le concours d’entrée à Sciences Po Paris. Dans tous les cas, les entretiens de recrutement se déroulent devant un jury mixte en mai et juin. Ils permettent de repérer des talents – les candidats ont souvent des activités artistiques et associatives en parallèle de leurs études –, des capacités et l’envie d’étudier. Les candidatures sont en progression constante : en 2015, sur 1 500 candidats, 110 ont intégré le double cursus.

Ces filières apportent une dynamique nouvelle à la pédagogie et créent une émulation pour la plus grande satisfaction des enseignants et des étudiants. Des initiatives témoignent du rapprochement entre les étudiants de parcours divers telle que la création du journal La gazelle par la promotion du bi cursus lettres et sciences sociales.

Vingt-six bi-licences

Le principe des bi-licences repose sur l’association de deux disciplines du domaine des lettres, des langues et des sciences humaines. Les bi-licences sont effectuées au sein de Paris-Sorbonne ou en partenariat avec les universités parties prenantes de la ComUE Sorbonne Universités. Ainsi, outre les cursus pluridisciplinaires qui reposent sur des formations proposées dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (philosophie/sciences, histoire/sciences, musicologie/sciences), il est possible d’associer l’histoire ou encore l’histoire de l’art avec le droit en association avec l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Ces cursus exigeants puisque les étudiants suivent environ 70 % de chacun des parcours, offrent une diversification de formation et de débouchés. In fine, les étudiants obtiennent deux diplômes de licence qui ouvrent de larges perspectives sur l’international et un choix important de masters dans les deux établissements. En effet, ils ont été conçus de façon à former un parcours intellectuel original et cohérent dont la spécificité est bien apparue aux lycéens de plus en plus nombreux à y postuler.

Les étudiants en bi-licence sont intégrés aux groupes qui suivent les cursus traditionnels dans chacune des universités partenaires, instaurant des dialogues féconds entre les étudiants et les enseignants.

Ces différentes initiatives pédagogiques sont réalisées dans le cadre d’enseignements existants dans l’optique de développer la complémentarité entre les disciplines et de renouveler l’offre de formation de l’Université Paris-Sorbonne.

Graphique : Évolution des effectifs des étudiants inscrits en double cursus, bi-licences internes et externes, tous niveaux , 2008 - 2015 (inscrits au 15 janvier de chaque année universitaire)

La lettre de Paris-Sorbonne

Contacts

Anne Raffarin
Maître de Conférences en littérature latine
Chargée de mission Formation/Scolarité
Bi-cursus et licences pluridisciplinaires 
anne.dupuis-raffarin@paris-sorbonne.fr