Separation
Newsletter

Se former

Les parcours bi-disciplinaires : le système de majeure et de mineure

Une nouvelle offre de formation basée sur le système de majeure et mineure est désormais proposée aux étudiants de licence afin de promouvoir de nouvelles approches disciplinaires.

Cette nouvelle offre de formation est mise en œuvre dans le cadre de la réforme de la licence dont l’objectif est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement. Elle est construite autour de disciplines majeures et mineures qui permettent une spécialisation disciplinaire progressive. Cette innovation pédagogique, financée grâce à la ComUE Sorbonne Universités, est proposé par le collège des licences de la Sorbonne qui fournit un instrument privilégié pour promouvoir les approches disciplinaires au niveau licence, en coopération avec les universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Panthéon-Assas et l’université de technolique de Compiègne (UTC). 

Ces parcours bi-disciplinaires permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans une discipline, la majeure, tout en continuant à acquérir des compétences solides dans une seconde discipline, la mineure.

Les objectifs pédagogiques et le niveau d’exigence sont communs à la majeure et à la mineure. Le diplôme décerné à l’étudiant correspond à la majeure qu’il aura suivie. La formation se déroule intégralement dans les deux établissements et correspond à 60 crédits ECTS par an. La majeure constitue 65 % des enseignements et la mineure 35 %.

À la rentrée 2015, Paris-Sorbonne et l’UPMC ont ouvert à titre expérimental un cursus de majeure et de mineure au sein des UFR d’histoire et de philosophie, UFR dans lesquelles des formations de bi-licences sont déjà en place. Le système sera développé à la rentrée 2016.

Les parcours proposés en 2015-2016

Majeure Sciences – Mineure Histoire ou Philosophie (60 ECTS/an).

Majeure Histoire – Mineure Sciences (60 ECTS/an)

La lettre de Paris-Sorbonne

Contacts

Pôle Pédagogie et Scolarité
Bureau des bicursus et des bilicences
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr