Sorbonne Université

Organisation de Sorbonne Université

Ce document présente le projet d’organisation des services centraux et communs de Sorbonne Université au 1er janvier 2018 soumis pour avis au Comité Technique Commun lors de sa réunion du 19 juin 2017.

Il a été élaboré sur la base des travaux réalisés par les groupes de travail métiers depuis septembre 2016. Ces groupes ont associé à parité des membres des deux universités. Ils ont ainsi pu disposer d’une connaissance fine de leurs modes d’organisation et de fonctionnement respectifs actuels pour définir les services centraux de niveau facultaire et universitaire.

Ils ont tout d’abord élaboré des propositions de répartition des activités aux niveaux universitaire et facultaire. Dans un deuxième temps, ils se sont appuyés sur leur analyse de l’état des lieux pour proposer des schémas d’organisation. L’avancement de leurs travaux a été publié régulièrement sur un site internet dédié et les propositions ont été partagées dans le cadre de groupes miroirs d’abord avec des représentants des composantes et structures de recherche et formation, puis avec les personnels académiques, administratifs et techniques ainsi que les usagers étudiants.

Les propositions des groupes de travail ont enfin été consolidées et arbitrées par le Comité de Pilotage Stratégique pour assurer la cohérence d’ensemble de l’organisation en prenant en compte les interdépendances entre les activités relevant du périmètre de différents groupes de travail métiers.

Une fois le Comité Technique Commun (CTC) consulté, ces propositions seront discutées dans les services pour aboutir aux organigrammes détaillés et présentées dans des séances ultérieures du CTC.

Ce projet d’organisation permettra de conduire les travaux d’affectation des personnels des services centraux et communs, qui débuteront avant l’été, puis de lancer la campagne de mobilité interne « Sorbonne Université » pour les emplois restant à pourvoir. Les campagnes de mobilité interne à Paris-Sorbonne et à l’UPMC sur les autres postes se dérouleront indépendamment.

Ce projet ne préjuge pas d’évolutions possibles postérieures au premier janvier 2018, qui s’effectueront dans le cadre organisationnel et règlementaire de la nouvelle université. Des mesures seront mises en oeuvre pour accompagner les agents et l’encadrement dans leur développement de carrière et dans leur prise de poste.

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