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Appels d’offres extérieurs

Accueil de chercheurs de haut niveau

L’ANR finance pour 36 à 48 mois le projet de recherche d’un chercheur venant de l’étranger (quelle que soit sa nationalité) et son installation dans un laboratoire français.

Aide à la mobilité internationale de l’Institut français du Proche-Orient

L’Institut français du Proche-Orient finance pour des doctorants des séjours de recherche dans les pays de sa zone de compétence.

Aide à la recherche doctorale

L’Institut des Amériques propose une aide à la recherche pour des doctorants, afin de leur permettre d’accéder à leur terrain.

Aides à la mobilité vers un pays germanophone

Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne contribue au financement de séjours de recherche de niveau master ou doctorat (ou des stages de niveau master) pour des étudiants de toutes nationalités inscrits une institution française.

Le pays de destination de la mobilité doit être germanophone.

Allocations de recherche doctorale sur domaine ciblé (ARDoC)

La Région Île-de-France finance trois années de thèse effectuées dans une école doctorale francilienne, ne s’inscrivant pas dans un DIM, et relevant des thématiques annuelles qu’elle a déterminées (en 2015 : la sociologie d’une part, et l’air, d’autre part).

Les candidatures doivent être soumises par les écoles doctorales franciliennes avant le 20 mars 2015. Moyennant cette contrainte, chaque école doctorale détermine son propre calendrier de sélection.

Appel à candidatures 2015 de l’Institut d’études avancées de Paris

L’Institut d’études avancées de Paris finance des résidences de recherche de 5 ou 9 mois pour des chercheurs de haut niveau (toutes nationalités) issus d’institutions étrangères.

Appel à candidatures Maison française d’Oxford - Chancellerie des universités de Paris

La Chancellerie des universités de Paris propose un prix d’un montant de 15 000 € à un étudiant, inscrit en thèse de doctorat dans l’une des dix-sept universités de la région Ile-de-France, souhaitant poursuivre ses travaux de recherche à la Maison Française d’Oxford. Ce séjour se déroulera sur l’année universitaire 2015-2016.

 

Durée du séjour : un an (sur année universitaire)
Montant du prix : 15 000 €
Date limite de réception des candidatures : lundi 15 juin 2015

 

Pour en savoir plus : Appel à candidatures et modalités d’attribution du prix

Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des Domaines d’Intérêt Majeur (DIM)

La Région Île-de-France lance ce jour un appel à projet pour labelliser des domaines d’intérêt majeur (DIM). Celui-ci a pour objectif d’identifier les sujets en émergence et susceptibles de générer des innovations.


L’Île-de-France cherche ainsi à accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens et leur attractivité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers mais aussi, plus globalement, l’attractivité du territoire francilien aux fins de développement économique, notamment en facilitant le transfert des savoirs et des technologies.

Cet appel à projets est ouvert à tout domaine de recherche et vise à la mobilisation de toutes les disciplines, tout particulièrement celles qui sont des phares de la région (mathématiques, physique, informatique, sciences de l’univers, biologie, chimie, sciences humaines et sociales…). Les projets proposés devront refléter les ambitions des acteurs scientifiques de la région, et leur volonté de créer de nouvelles synergies entre les disciplines.

 


Les projets doivent être déposés exclusivement par voie électronique (document sous format pdf limité à 2 Mo) à l’adresse suivante : aap-dim@iledefrance.fr

avant le 3 octobre 2016 à minuit


Guide de réponse


Appel à projet FRAL SHS (ANR-DFG)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) financent conjointement des projets franco-allemands de recherche collaborative portant sur toute discipline des sciences de l’homme et de la société.

Appel à projets : services numériques innovants 2016

Le Ministère de la culture et de la communication lance un appel à projets permettant aux acteurs culturels de participer, dans une logique de partenariat et de co-construction de services, à des expérimentations valorisant des contenus culturels et favorisant l’émergence d’usages numériques innovants.

 

Les porteurs des projets sont invités à remettre un dossier de candidature complet qui devra notamment comporter les éléments suivants :

  • Une fiche de demande d’aide signée (version originale à envoyer par voie postale à l’adresse indiquée) ;
  • Une fiche récapitulative du projet ;
  • Un dossier technique décrivant en détail le projet (description des candidats, apports attendus du projet, organisation et gestion des travaux, livrables, etc.) et permettant de l’évaluer au regard des critères d’évaluation et d’éligibilité présentés ;
  • Un projet d’annexes financières détaillant les coûts prévisionnels.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 1er octobre 2016 à 14h00, sous forme électronique, à l’adresse suivante : aap.din@culture.gouv.fr



 Modèle de candidature

Règlement




Appel à projets de recherche collaborative - International de l’ANR (PRCI)

Dans le cadre de son appel à projet générique, l’ANR installe un processus de soumission particulier pour les projets s’inscrivant dans des accord bilatéraux avec des agences de financement étrangères. L’évaluation de ces projets requiert un pré-enregistrement (distinct du dépôt des pré-propositions demandées pour les autres instruments de financement) avant le 18 novembre 2014, puis un dépôt en mars 2015.

L’évaluation se fera en une phase unique, après le dépôt du projet complet en mars 2015.

Appel à projets du CCUFB

Le Centre de coopération universitaire franco-bavarois finance des projets de coopération inter-universitaire implicant des partenaires français et bavarois, notamment autour de projets de recherche, de programmes d’enseignement communs et de séminaires.

Appel à projets franco-russes 2017

La Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines (RGNF, Fédération de Russie) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, République française), conformément à l’Accord de coopération conclu entre elles, déclarent ouvert l’appel à propositions en commun pour les projets scientifiques de l’année 2017.

Le but principal de l’appel à propositions est d’unir les efforts de la RGNF et de la FMSH pour soutenir les initiatives scientifiques bilatérales proposées par des chercheurs et des groupes de chercheurs de France et de Russie qui, par leur haut niveau, sont capables de renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays.

 

Pour la partie française, voici quelques précisions :

  • Il s’agit bien de projets qui doivent relever d’une véritable coopération franco-russe. Deux dossiers doivent donc être déposés, respectivement auprès du RGNF pour la partie russe et auprès de la FMSH pour la partie française. Pour autant, il n’est pas nécessaire que les projets soient les mêmes termes à termes. L’équipe russe présente le projet au RGNF en mentionnant le partenariat avec les Français et vice-versa pour l’équipe française avec la FMSH.
  • La ou les personnes responsables du projet doivent être titulaires de leur poste dans leur institution. Ensuite, elles peuvent y adjoindre chercheurs associés, doctorants, etc.
  • La durée des projets est de 1, 2 ou 3 ans, reconductibles chaque année.
  • Un rapport d’activité est demandé à la fin du projet.

Formulaire à télécharger et à envoyer par mail à Mme Marion Fanjat : mfanjat@msh-paris.fr

 

 Les demandes seront acceptées à la FMSH jusqu’au 15 septembre 2016 (inclus).


Appel à projets générique 2016 de l’ANR

L’ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche.

Dates clés :

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 13 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : début avril 2016

Le Pôle Recherche est à votre disposition pour toute aide au montage de projets.
Pour tout renseignement, contacter Julien THELOT (julien.thelot@paris-sorbonne.fr)


Texte de l’appel à projets :cliquer ici

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Appel à projets internationaux ORA ("Open Research Area for the Social Sciences")

L’ANR (française), la DFG (allemande), l’ESRC (britannique) et la NWO (néerlandaise) lancent la quatrième édition de l’appel à projet ORA (Open Reasearch Area for the Social Sciences) pour financer des projets en coopération entre institutions d’au moins deux des quatre pays impliqués, dans le domaine des sciences de l’homme et de la société. L’ANR coordonne l’appel et assure sur un portail dédié la réception des projets soumis.

Attention : les projets bilatéraux ANR-DFG ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel.

Be the Future of Sound

Etudiant, chercheur, entrepreneur ou autre passionné de son, vous avez un projet innovant dans le domaine du son, ou vous souhaitez partager vos compétences en intégrant une équipe projet ?
Participez à l’événement « Be the Future of Sound », concours organisé par la SATT Lutech pour booster l’innovation, avec 70 000€ à la clé pour développer votre projet !

Le concours est ouvert à tous, participants avec ou sans projet.

INCRIPTIONS :

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de l’appel à projets Be the Future of Sound
Date limite pour proposer votre projet : 6 novembre 2015


SAVE THE DATES : 

19 novembre 2015 : Pitch session et constitution des équipes
Vous souhaitez participer à l’événement et intégrer une équipe ?
Venez écouter les porteurs de projets et les professionnels du secteur et choisissez votre projet préféré parmi ceux présentés à la pitch session.

4 et 5 décembre 2015 : Workshop en équipe

Rejoignez votre équipe pour faire avancer son projet, et tentez de remporter un investissement de 70 000€ pour le développer et l’amener au marché...

Vous souhaitez apporter votre expertise en tant que mentor ou devenir partenaire de l’événement ?
Contactez la SATT Lutech à l’adresse suivante : maud.pichard@sattlutech.com

Bourse d’étude de la Fondation Kenza

La Fondation Kenza aide au financement d’une année d’études non doctorales à l’étranger dans le domaine des beaux-arts et de l’histoire de l’art.

Bourse de recherche REFEB

Le ministère des Affaires étrangères propose un financement pour des séjours de recherche de trois à six mois au Brésil. Ce financement vise à permettre aux jeunes chercheurs d’accéder à leur terrain.

Bourse du CIUP

Le Comité universitaire d’information pédagoique finance des projets portant sur l’innovation pédagogique, l’enseignement et sa démocratisation.

Bourses d’études de la Fondation pour les Monuments historiques

La Fondation pour les monuments historiques attribue des bourses d’études à des étudiants travaillant sur le patrimoine (toutes disciplines) et titulaires a minima d’une licence.

Bourses d’études de la Maison française d’Oxford

La Maison française d’Oxford attribue des bourses d’études ainsi qu’un hébergement pour des doctorants dans toutes les disciplines des LSHS afin de réaliser un séjour de recherche d’un mois à Oxford.

Bourses d’études du Centre international Nadia et Lili Boulanger

Le Centre international Nadia et Lili Boulanger propose des bourses d’étude pour des musiciens, des compositeurs et des musicologues de 20 à 32 ans poursuivant leurs études en France.

Bourses de la Casa de Velázquez en 2016

Elles sont destinées à de jeunes artistes et à de jeunes chercheurs doctorants, sans condition de nationalité.

Date limite de dépôt de candidature : 29 octobre 2015

Aides spécifiques pour les artistes  : cliquer ici

Aides spécifiques pour les scientifiques  : cliquer ici

Bourses de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet attribue des bourses doctorales pour financer des recherches de terrain hors d’Europe.

Bourses de la JSPS

La Japan Society for the Promotion of Science finance des recherches en coopération internationale avec l’Amérique du Nord, l’Europe et la Russie, sur la base d’invitations émises par des chercheurs japonais au bénéfices de doctorants ou de jeunes docteurs étrangers.

Bourses Palladio 2016

La Fondation Palladio va au-delà de l’apport financier et offre aux lauréats d’être accompagnés par un parrain professionnel, membre du Cercle 30, ou représentant l’un des fondateurs et mécènes de la Fondation.

Pour 2016, les administrateurs de la Fondation Palladio ont décidé d’un nombre de 10 bourses d’un montant unitaire maximum de 10.000 € (sous réserve des dispositions des articles 5.2 in fine et 7.3 al.1 du Règlement de l’appel à candidatures 2016).

Les candidatures aux Bourses Palladio 2016 sont ouvertes aux étudiants, doctorants, post-doctorants, cadres d’entreprises.

Candidatures :

Enregistrez votre candidature avant le 18 mars 2016. Pour ce faire complétez le formulaire en ligne en cliquant ici

Calendrier :

  • 18 mars 2016 : clôture de l’appel à candidatures
  • Entre les 21 mars et 6 mai 2016 : examen et pré-sélection des dossiers de candidature
  • Entre les 9 mai et 27 mai 2016 : audition des candidats
  • Entre les 30 mai et 17 juin 2016 : pré-sélection des lauréats
  • 21 juin 2016 : désignation des lauréats par le Comité Exécutif de la Fondation Palladio
  • Début novembre 2016 : présentation des lauréats lors de l’édition annuelle de la Rentrée universitaire Palladio

Affiche de la campagne 2016


Bourses post-doctorales Kluge

Le John Werner Kluge Center offre des bourses post-doctorales à de jeunes docteurs (moins de sept années après la thèse) désireux de consulter les collections de la Library of Congress.

Campus France - Appel à candidature : PRIX D’AMSTERDAM 2015

PRIX D’AMSTERDAM 2015

1) Présentation

Placé et organisé sous le haut patronage de l’Initiative franco-néerlandaise et de l’ambassade des Pays-Bas en France, le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d’un établissement d’enseignement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Le prix sera décerné pour la troisième fois en 2015.

2) Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être de nationalité française ;
  • être un jeune diplômé en sciences humaines et sociales (notamment histoire, histoire de l’art, langue et culture néerlandaises, sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie ou journalisme ;
  • être en train de préparer un Master ou une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français ;
  • le mémoire de recherche ou le Travail d’Étude et de Recherche (TER) devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas ;
  • le mémoire ou le TER ne devra pas avoir été soutenu plus de deux ans avant la présentation de la candidature.

3) Jury

Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de spécialistes de grande renommée, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français. Le jury est composé des membres suivants :

  • Président du jury : Christophe de Voogd (professeur agrégé à l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien Directeur de la Maison Descartes, Institut français des Pays-Bas) ;
  • Claudia Huisman (maître de conférences, UFR des langues vivantes - Université de Strasbourg) ;
  • Catherine Secretan (directrice de recherche au CNRS - Institut d’Histoire de la pensée classique, CNRS – UMR 5037 ; lauréate du prix Descartes-Huygens).

4) Critères d’attribution

Le Prix sera attribué selon les principaux critères suivants :

1. la motivation du candidat ;
2. l’originalité et la qualité de son projet ;
3. l’excellence du mémoire ou du TER soumis à l’appréciation du jury ;
4. la qualité de l’entretien du candidat avec le jury. Le jury auditionnera tous les candidats dont il aura retenu le dossier.

La décision du jury est irrévocable. Il n’y a pas de recours possible. Le jury est indépendant et souverain. Après examen des dossiers, il se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix s’il estime que les dossiers ne répondent pas suffisamment aux objectifs du Prix d’Amsterdam.

5) Dotation du Prix

La dotation de ce prix d’excellence est de 15 000 €. Le montant attribué sera versé en 2015 sur un compte français. Le Réseau franco-néerlandais prend en charge le billet de train 2e classe aller-retour du lauréat. Le Prix d’Amsterdam peut recevoir des donations de divers organismes publics et privés.

6) Remise du prix

Le Prix d’Amsterdam sera remis au lauréat par l’ambassadeur des Pays-Bas en France, lors d’une réception à la résidence des Pays-Bas à Paris. La date de la cérémonie est fixée en concertation avec le lauréat, les membres de l’Initiative franco-néerlandaise et le jury du Prix d’Amsterdam. L’organisation du Prix d’Amsterdam proposera une liste d’invités aux services compétents de l’ambassade des Pays-Bas en France, qui se chargeront d’établir une liste définitive. Les invitations officielles seront envoyées par l’ambassade.

7) Obligations et engagements du lauréat

  • Durée du séjour : dès la remise du prix, le lauréat s’engage à organiser et effectuer un séjour d’une année dans une université néerlandaise *en 2015 et 2016*.
  • Nature du séjour : au cours du séjour, le lauréat mènera à bien le projet de recherche qui a fait l’objet de la candidature, ou la contribution qu’il souhaite apporter à celui-ci à l’occasion de son séjour aux Pays-Bas.
  • Hébergement : L’hébergement est à la charge du lauréat. Il pourra bénéficier à cet égard des conseils et de l’appui – autre que financier – du Réseau franco-néerlandais.
  • Couverture sociale : la couverture sociale (assurance maladie et responsabilité civile) du lauréat durant son séjour aux Pays-Bas est à sa charge. Le Réseau franco-néerlandais se tient à la disposition du lauréat pour le conseiller et lui indiquer la meilleure marche à suivre en fonction de sa situation.
  • Inscriptions : le lauréat est personnellement responsable des inscriptions nécessaires auprès des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche localisés aux Pays-Bas, dans lesquels il souhaite effectuer son séjour d’études ou de recherche. L’organisation du Prix d’Amsterdam pourra fournir, à la demande du lauréat, des lettres de recommandation à cette fin.
  • Bilan des activités : le lauréat présentera dans un rapport le bilan des activités scientifiques, pédagogiques ou culturelles menées durant son séjour. Il y précisera également l’importance de l’obtention de ce prix dans son parcours personnel. Si le candidat ne fournit pas de bilan détaillé dans un délai de 2 mois après la fin du séjour, le montant de la bourse devra être intégralement remboursé à l’ambassade des Pays-Bas en France.

8) Communication sur le Prix, les travaux et les lauréats

Toutes les communications réalisées par les organisateurs et/ou le lauréat sur les travaux réalisés dans le cadre de ce prix mentionneront au-delà des mentions obligatoires (nom du lauréat et source) le titre « Prix d’Amsterdam ».

L’organisation du Prix d’Amsterdam pourra, en concertation avec le lauréat, communiquer des informations sur les lauréats et leurs travaux, tel que le rapport final de son séjour, et les intégrer dans sa communication dans les conditions susvisées, à l’occasion d’actions de communication interne et de relations publiques concernant le déroulement du Prix d’Amsterdam.

Ces actions de communication et de relations publiques visent notamment toute information sur tout support à destination des organisateurs, des partenaires et du grand public, tels que les membres du jury, des représentants de l’ambassade de France, de l’ambassade des Pays-Bas, du Réseau franco-néerlandais, des départements universitaires concernés, des anciens lauréats et des sponsors, sans que cela confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution du Prix d’Amsterdam.

9) Les conditions de participation

La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d’Amsterdam est fixée au 8 novembre 2015.

Les dossiers devront être envoyés sous format PDF à Thomas Beaufils, secrétaire du Prix d’Amsterdam, directeur du Réseau franco-néerlandais aux deux adresses e-mails suivantes (les candidats recevront un accusé de réception) : 

thomas.beaufils@univ-lille3.fr
christiaan.seemann@univ-lille3.fr

Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :

1. Une lettre de recommandation du directeur de mémoire de Master.
2. Un exemplaire du mémoire de Master ou du TER, ou, si le mémoire
n’est pas encore achevé, une copie des chapitres déjà rédigés ou d’un résumé.
3. Un projet de recherche argumenté et motivé concernant le séjour aux Pays-Bas (5 pages maximum).
4. Un CV, précisant si le postulant est déjà allocataire d’un autre prix ou d’une bourse.

Le choix de la structure d’accueil aux Pays-Bas revient au lauréat, avec l’aide de l’ambassade des Pays-Bas en France et du Réseau franco-néerlandais.

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

10) Tous les cas non prévus par le règlement seront arbitrés et décidés par l’organisation du Prix d’Amsterdam.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter :

thomas.beaufils@univ-lille3.fr
christiaan.seemann@univ-lille3.fr

Campus France : Partenariats Hubert Curien

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Voici les programmes ouverts en mars 2016 :

* Liban - PHC Cèdre
<http://www.campusfrance.org/fr/cedre>
Date limite de candidature le 17 mai 2016

* Lituanie - PHC Gilibert
 <http://www.campusfrance.org/fr/gilibert>
 Date limite de candidature le 16 mai 2016

* Algérie-Maroc-Tunisie - PHC Maghreb
 <http://www.campusfrance.org/fr/maghreb>
Date limite de candidature le 4 avril 2016

* Pologne - PHC Polonium
<http://www.campusfrance.org/fr/polonium>
Date limite de candidature le 3 juin 2016

* Estonie - PHC Parrot
<http://www.campusfrance.org/fr/parrot>
Date limite de candidature le 30 mai 2016

 * Tunisie - PHC Utique
<http://www.campusfrance.org/fr/utique>
Date limite de candidature le 18 avril 2016

* Italie - PHC Galilée
<http://www.campusfrance.org/fr/galilee>
Date limite de candidature le 10 mai 2016

* Slovénie - PHC Proteus
<http://www.campusfrance.org/fr/proteus>
Date limite de candidature le 26 mai 2016

* Pays Bas - PHC Van Gogh
<http://www.campusfrance.org/fr/vangogh>
Date limite de candidature le 15 juin 2016

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Toutes les informations relatives aux partenariats PHC sont sur http://www.campusfrance.org/fr/phc

Campus france : PHC Ulysses et Sakura

Ulysses est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais. Il est mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France, par les Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)

Date limite de soumission : 11 septembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.campusfrance.org/fr/ulysses

Sakura est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-japonais de coopération pour la science et la technologie. Il est mis en œuvre au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et en France par les ministères des Affaires étrangères et du développement International (MAEDI) et de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Date limite de soumission : 22 septembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.campusfrance.org/fr/sakura

Chaires Blaise Pascal - Année 2016

L’appel à candidatures 2016 pour 4 Chaires Internationales de Recherche Blaise Pascal, financées par la Région Ile-de-France, destinées à accueillir des chercheuses et chercheurs étrangers de toutes disciplines dans les laboratoires d’Ile-de-France, est ouvert.

Un jury pluridisciplinaire et paritaire selectionnera les candidats en fonction de la qualité scientifique du projet, de son caractère interdisciplinaire et de la qualité du programme pédagogique proposé.

Cette année, chaque établissement d’accueil peut présenter une candidature au maximum ou deux si une candidature au moins est féminine.
Les candidats ayant déjà présenté un projet deux fois auparavant ne pourront pas candidater à nouveau.

Date de clôture : 9 mai 2016

Pour en savoir plus : http://www.chaires-blaise-pascal.ens.fr/


Chaires Blaise Pascal 2015

La fondation de l’Ecole normale supérieure finance, en partenariat avec la région Île-de-France, des chaires d’excellence dans tous les domaines et visant à accueillir sur douze mois un chercheur étranger de renom. L’institution portant la chaire doit être francilienne.

La date indiquée est celle à laquelle les dossiers, présentés par les directeurs d’équipe, doivent être parvenus à la fondation.

Chancellerie des Universités de Paris - Prix Henri Hertz 2016

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année des prix littéraires.

Parmi ces prix, depuis 1986, elle attribue le prix Henri HERTZ qui récompense [...] aussi bien un travail de portée historique et critique que d’une oeuvre littéraire ou artistique proprement dite, du travail d’un étudiant comme de celui d’un enseignant ou de tout autre écrivain.

Les candidatures doivent comporter :

  • huit exemplaires de l’ouvrage ou huit résumés de la thèse (accompagnés d’un exemplaire numérisé complet de la thèse)
  • une fiche de renseignements sur papier libre indiquant le nom, le prénom, l’adresse postale et électronique et le numéro de téléphone.

Les candidatures devront être adressées avant le 29 avril 2016 au plus tard à l’adresse suivante :

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
47, rue des Ecoles 75005 – PARIS
Tel : 01 40 46 21 19 / 21 20
Fax : 01 40 46 29 66
prix.chancellerie@ac-paris.fr

ERC Advanced Grants

Le European Research Council finance des Advanced Grants pour des chercheurs confirmés (plus de 12 années après la thèse), reconnus excellents dans leur domaine.

ERC Consolidator Grants

Le European Research Council finance des Consolidator Grants pour des chercheurs (7 à 12 années après la thèse) reconnus excellents dans leur domaine.

ERC Starting Grants

Le European Research Council finance des Starting Grants pour de jeunes chercheurs (2 à 7 années après la thèse), reconnus excellents dans leur domaine.

European Institute for Advanced Study Fellowship Programme

The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 16 participating Institutes : Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Wassenaar, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

Fondation Flora Blanchon : appel à candidatures 2015

En vue d’encourager les échanges franco-chinois, la Fondation Flora Blanchon attribue des aides forfaitaires à hauteur de 4 000 euros à des doctorants ou à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation,musées, etc.)

Invitation au salon Innovatives SHS 2015

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et ses partenaires, le CVT Athena et l’INRA organisent, les 16 et 17 juin 2015, le Salon /Innovatives SHS 2015, /qui se tiendra à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette année, l’ouverture internationale se traduit par la participation de deux pays qui ont été invités à ce Salon, l’Allemagne et le Canada, plus particulièrement le Québec.

Le salon est en accès libre pour tous les personnels, sous réserve d’une inscription préalable, que vous trouverez en ligne à l’adresse suivante : http://innovatives.cnrs.fr/innovatives-shs-2015/inscription

Courrier d’invitation

Programme du salon

La BNF lance son appel à chercheurs 2016-2017

L’essentiel de l’appel

  • L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux masterants et doctorants ayant un diplôme en projet ou en cours, ou à des professionnels ayant un projet de recherche.
  • Le dossier de l’appel à chercheurs propose des sujets sur les collections de la BnF afin de guider les candidats.
  • Les candidatures s’effectuent en ligne : http://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX02/P2016000001_comment-repondre-a-l-appel-a-chercheurs
  • La date limite de candidature est fixée au : 15 avril 2016.
  • La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France dans le courant du mois de juin 2016.

Des conditions d’accueil exceptionnelles grâce à 9 bourses de recherche

  • Chercheurs associés, ouvrant la possibilité d’accéder à l’une des 3 bourses BnF de 10 000 euros à partir de la deuxième année de résidence
  • Chercheurs invités par un mécène :
  • 1 bourse Fondation Louis Roederer (10 000 euros sur une année pour une recherche sur la photographie ou l’histoire de la photographie),
  • 3 bourses Mark Pigott (10 000 euros sur une année pour une recherche dans le domaine de l’innovation et des technologies, de l’histoire, des arts et de l’histoire de l’art),
  • 1 bourse labex Les passés dans le présent (10 000 euros pour une recherche sur l’iconographie des Guides de Paris au département des Estampes et de la photographie),
  • 1 bourse "Prix de la BnF" (8 000 euros sur une année, pour une recherche portant sur l’œuvre de Michel Houellebecq, lauréat du prix de la BnF en 2015).

En savoir plus :

site web : http://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX02/P2016000004_dossier-complet-de-l-appel-a-chercheurs
mél : appelachercheurs@bnf.fr
tél. : 01 53 79 52 55
courrier : Bibliothèque nationale de France - " Appel à chercheurs " - Quai François Mauriac - 75706 Paris Cedex 13

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La bourse Jean-Cléo Godin

La Bourse Jean-Cléo Godin (anciennement Bourse du Cétuq) est offerte chaque année à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise ou au doctorat de l’extérieur du Québec et dont les recherches portent sur la littérature québécoise. Cette bourse d’une valeur de 7 000 $ doit permettre à la gagnante ou au gagnant de défrayer le coût d’un séjour d’au moins trois mois au CRILCQ/site Université de Montréal pour y poursuivre ses recherches et profiter de l’ensemble des activités (cours et séminaires, colloques, conférences, etc.) relatives à la littérature québécoise. Le séjour doit être effectué au cours de l’année universitaire suivant l’obtention de la bourse. L’étudiante ou l’étudiant choisi(e) sera appelé(e) à participer activement aux activités et événements du CRILCQ/site Université de Montréal.

Les Prix de l’Ina THEQUE

Pour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds, l’Ina a créé les Prix de l’Ina THEQUE. Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l’Ina THEQUE et/ou portant sur l’étude des médias audiovisuels et numériques.

 

 

  • Le Prix de la recherche récompense un travail de recherche abouti (à partir du niveau doctorat), quelle qu’en soit la discipline, achevé 18 mois au plus avant la date de clôture des inscriptions.

Bulletin de participation

Règlement

 

  • Le Prix d’encouragement distingue un mémoire produit dans le cadre d’un master de recherche, professionnel ou équivalent, achevé un an au plus avant la date de clôture des inscriptions. 

Bulletin de participation

Règlement


Les candidats doivent adresser à l’adresse ci-dessous :

Ina – Direction déléguée aux Collections

Prix de l’InaTHEQUE
4, avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex - France

- un exemplaire dactylographié et un exemplaire numérique au format PDF (sur le support de leur choix : CD, clé USB) de leur Travail de recherche ;
- un résumé de deux pages maximum de leur Travail de recherche ;
- le bulletin de participation, disponible sur le site de l’Ina THÈQUE, dûment complété et signé ;
- un CV ;
- une lettre du directeur ou de la directrice de recherche soutenant la candidature.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2016.


Manifestations scientifiques "hors-DIM"

La Région Île-de-France soutient financièrement l’organisation de manifestations scientifiques portées par des établissements franciliens et ne s’inscrivant pas dans l’un des Domaines d’intérêt majeur qu’elle a labellisés.

La date du 15 janvier est valable pour les projets de manifestations qui se dérouleront à partir du 1er avril 2015.

Manifestations scientifiques "hors-DIM"

La Région Île-de-France soutient financièrement l’organisation de manifestations scientifiques portées par des établissements franciliens et ne s’inscrivant pas dans l’un des Domaines d’intérêt majeur qu’elle a labellisés.

La date du 15 mai est valable pour les projets de manifestations qui se dérouleront à partir du 9 juillet 2015.

Manifestations scientifiques DIM IS²-IT

Le DIM "Innovation, sciences, techniques, sociétés" (IS²-IT), labellisé par la Région Île-de-France, soutient financièrement l’organisation de manifestations scientifiques portées par des établissements franciliens et s’inscrivant dans l’un de ses axes.

Les manifestations scientifiques visées par cet appel doivent avoir lieu entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016.

MEETAfrica - Appel à projets 2016

Mobilisation Européenne pour l’EntrepreneuriaT en Afrique

MEET Africa a pour objectif d’accompagner environ 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand, dans la création, dans leur pays d’oigine.

 

Les candidats doivent avoir pour objectif de créer une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou des services.

Le financement de cet accompagnement se fera à travers la mobilisation d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 euros en cohérence avec la feuille de route relative au projet.



Conditions à remplir :

  • Être ressortissant d’un des six pays cibles du projet (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie)
  • Être résident ou en accueil estudiantin en France ou en Allemagne
  • Être porteur d’un projet de création d’entreprise innovant / à caractère technologique dans l’un des six pays cibles
  • Être titulaire ou en cours d’acquisition d’un diplôme de l’enseignement supérieur français de niveau licence, master, doctorat ou post-doctorat
  • Être âgé de moins de 45 ans

 

Suite à de récurrentes demandes, l’appel d’offre à été prolongé jusqu’au 30 septembre 2016

Tous les documents devront être envoyés sous format électronique à l’adresse suivante :

Pour les candidats diplômés de l’enseignement français porteurs de projets en Algérie, Maroc et Tunisie
meetafrica@ird.fr

Pour les candidats diplômés de l’enseignement français porteurs de projets au Cameroun, Mali, Sénégal
meetafrica@campusfrance.org

Pour les candidats diplômés de l’enseignement allemand porteurs de projets au Cameroun, Maroc, Tunisie
meetafrica@cimonline.de

 

 

Formulaire de candidature

Le guide du candidat

Montages de réseaux scientifiques européens ou internationaux

L’ANR finance des actions de développement de réseaux scientifiques, dans le but de faciliter le dépôt de projets dans le cadre d’appels d’offres internationaux (notamment ceux de la Commission européenne).

MSCA Individual Fellowships

La Commission européenne finance des périodes de mobilité internationale longue (jusqu’à 24 ou 36 mois selon le type de mobilité), via le dispositif Individual Fellowships (IF) des Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA). L’allocataire Marie Curie est employé pour le temps de sa mobilité par l’institution qui le reçoit et qui gère le financement.

Pour tout montage de projet dont la mobilité se ferait à destination ou au départ de Paris-Sorbonne, merci de contacter le pôle Recherche de l’établissement (pierre.depardieu@paris-sorbonne.fr et dominique.kreikenmayer@paris-sorbonne.fr).

Ouverture des programmes KAKSIN et SAMPO 2016 - Finlande

Les appels à projets 2016 des programmes SAMPO et KAKSIN de soutien à la mobilité de chercheurs entre la France et la Finlande sont ouverts du 19 octobre au 5 décembre 2015.

Le programme KAKSIN vise à favoriser la mobilité des doctorants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais.

Le programme SAMPO vise à fournir aux chercheurs français la possibilité de découvrir l’état de la recherche en Finlande dans leur domaine et de nouer de nouvelles collaborations de recherche et d’enseignement.

Pour plus d’informations :http://www.france.fi/wp-content/uploads/2014/10/2016-appels-sampo-eepos-kaksin.pdf

Questions fréquemment posées :

http://www.france.fi/helsinki/faq-programme-sampo-eepos-et-kaksin-questions-frequemment-posees/

Partner University Fund

Le Partner University Fund promeut les collaborations innovantes en matière de recherche et de formation d’excellence entre institutions françaises et américaines de haut niveau. En 2016, les candidatures sont acceptées dans le domaine des humanités.

Les candidatures sont invitées à associer plusieurs types de collaboration :

  • Recherche collaborative, publications et conférences conjointes.
  • Mobilité transatlantique et échanges d’étudiants de Master, de doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants.
  • Actions conjointes de formation (organisation de cours, séminaires et ateliers communs).
  • Mise en place de programmes d’études communs et double diplômes aux niveaux Master et Doctorat.

Pour en savoir plus :

 

Prix Clio

L’entreprise Clio attribue son prix annuel à des équipes de recherche en archéologie.

Prix d’excellence des thèses sur la thématique valencienne

L’objet de cet appel d’offre de l’Académie royale de culture valencienne est de promouvoir la connaissance et la diffusion des meilleures thèses doctorales réalisées dans n’importe quelle université du monde et ce dans différentes disciplines, portant sur la thématique valencienne.

 

 

El objeto de esta convocatoria de la Real Academia de Cultura Valenciana es promover el conocimiento y difusión de las mejores tesis doctorales realizadas en cualquier universidad del mundo y en las diferentes áreas de conocimiento que a continuación se especifican, siempre que su contenido sea de temática valenciana. Se pretende así fomentar la investigación en los ámbitos indicados, y recompensar y divulgar los mejores resultados de la misma.

 

Documentación y formalización de las solicitudes 

Las solicitudes se presentarán por Registro de entrada en la RACV, o bien se enviarán por correo certificado a la dirección de la misma,

Calle Avellanas, 26 de Valencia (46003)

Junto con la solicitud, debidamente cumplimentada, deberá presentarse la siguiente documentación :
Copia compulsada de la papeleta o documento acreditativo de la calificación obtenido en la lectura de la tesis doctoral.
Dos ejemplares de dicha tesis, uno en formato digital (PDF) y otro en papel, según exigiera la Universidad en que fue presentada la tesis y se produjo la defensa y calificación.
Breve currículum vitae del doctor autor de la tesis.

 

Impreso de solicitud

 

El plazo de presentación de solicitudes finaliza el 15 de septiembre de 2016

Prix de thèse

La Foundation for Iranian Studies accorde un prix de thèse pour un travail portant sur l’Iran.

Prix de thèse en cotutelle France-Québec

Le consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec attribuent un prix pour les thèses réalisées en cotutelle entre la France et le Québec.

Prix Herman Diederiks

L’International Association for the History of Crime and Criminal Justice, par l’intermédiaire de la FMSH, attribue son prix annuel à un doctorant ou un docteur diplômé depuis moins de deux ans pour un article encore inédit, à publier dans la revue de l’association et portant sur l’histoire de la criminalité et de la justice pénale.

Prix Marianne Roland Michel 2014

La Fondation Marianne Roland Michel attribue son prix annuel pour un ouvrage, encore inédit ou a traduire, sur des thématiques proches de celles de Mme Marianne Roland Michel (art du XVIIIe, rocaille, art graphique, nature morte, paysage, voyages d’artistes, commerce de l’art).

Prix parlementaire franco-allemand












8e PRIX PARLEMENTAIRE FRANCO-ALLEMAND

décerné à deux lauréats, l’un français, l’autre allemand, qui recevront chacun une somme de 10 000 €

Le prix parlementaire franco-allemand attribué par l’Assemblée nationale et le Bundestag récompense deux lauréats, l’un français, l’autre allemand, pour un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle des deux pays, dans les domaines juridique, politique, économique, social ou dans celui des sciences humaines.

Le 8ème prix sera remis courant 2017.

 

Les candidats doivent adresser à l’adresse ci-dessous :

Assemblée nationale

Division du protocole et de la gestion

Secrétariat du Prix parlementaire franco-allemand (Bureau 6186)

126, rue de l’Université 75355 Paris cedex 07 SP

 

En trois exemplaires : leur ouvrage, un résumé de celui-ci (trois pages maximum), une lettre de motivation (une page maximum) et un curriculum vitæ (deux pages maximum)

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 septembre 2016.

Prix Pierre Grappin 2014

L’Association des germanistes de l’enseignement supérieur attribuera le prix Pierre Grappin 2014 à une thèse soutenue en 2013 ou 2014 et portant sur les mondes germaniques.

Programme "Emergence(s)"

La Ville de Paris soutient sur quatre ans la création par un jeune chercheur (moins de 10 ans après la thèse) d’une équipe dont les recherches porteront sur un sujet très novateur.

Programme "Research in Paris"

La Ville de Paris finance 9 à 12 mois de séjour de recherche dans les laboratoires parisiens pour des post-doctorants étrangers.

Programme de bourse doctorale du gouvernement pakistanais

Trois programmes permettent d’accueillir des doctorants en France :


- Le programme phare « Master leading to PhD »

- Le programme « Balouchistan », destiné à favoriser les étudiants de cette province

- Le programme « Sciences de l’Ingénieur »

Ils permettent à des étudiants de rentrer en Master 2 ou directement en doctorat dans l’ensemble des disciplines en sciences « exactes » et SHS. Ces étudiants se destinent à être enseignant chercheur dans les universités pakistanaises. Ils se sont engagés à servir leur pays pendant 5 années à leur retour.

Ces programmes sont ouverts à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Suivis par Campus France tout au long de leur séjour, les étudiants bénéficient des avantages suivants :

- Versement d’une bourse de mobilité internationale de 1000€/mois
- Durée de la bourse : 3 ans pour une entrée en doctorat, extensible sur demande auprès de la HEC via Campus France
- Remboursement des frais d’inscription à l’université
- Remboursement des cotisations sécurité sociale et mutuelle pour les étudiants de moins de 28ans.
- Prise en charge des frais de santé/responsabilité civile par l’assurance Campus France pour les plus de 28 ans

 

Poster une offre de thèse pour accueillir un étudiant pakistanais
http://ecolesdoctorales.campusfrance.org/phd/register1



Date limite de dépôt des dossiers

- Pour les domaines relevant des sciences exactes (biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénieur), les candidats doivent obtenir une lettre d’acceptation d’un directeur de thèse d’ici début octobre, pour valider l’obtention de la bourse et entamer les démarches consulaires au Pakistan.

- Pour les sciences sociales, les candidats ont jusqu’au mois de décembre pour obtenir une pré-admission dans un établissement français.

 


Programme PhD-Track franco-allemand

L’Université franco-allemande finance la mise en place de parcours de formation implicant des partenaires allemands et français et intégrant le master et le doctorat.

Programmes Ömse et Tor

 

 

 

 

Les programmes de l’Ambassade de France / Institut français de Suède visent à accroître la coopération scientifique entre la France et la Suède en donnant aux chercheurs la possibilité de développer leur réseau professionnel dans l’autre pays. Les programmes sont ouverts à tous les chercheurs, quel que soit leur champ de recherche, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. Ils ne couvrent que les frais de voyage et de séjour, à l’exclusion des salaires ou de la recherche proprement dite.

 

Pour cela, 2 programmes sont à leur disposition :

 

  • le programme Ömse s’adresse aux doctorants inscrits dans une thèse en cotutelle entre un établissement français et un établissement suédois. Ömse permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche.

Les candidatures se feront en ligne du 1er octobre au 30 novembre 2016.

Inscription en ligne


  • le programme Tor s’adresse aux chercheurs actifs en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en Suède. L’objectif du programme est d’établir de nouveaux contacts (tout particulièrement dans le cadre de projets européens) ou éventuellement de renforcer les relations existantes avec des équipes de recherche suédoises.

Les candidatures se feront en ligne du 1er octobre au 30 novembre 2016.

Inscription en ligne

Programmes de bourses doc/post-doc 2016 de l’Ambassade de France en Russie

Bourses Vernadski :

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2016, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse, proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.

Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).

Cet appel est ouvert jusqu’au 31 décembre 2015.
Pour plus d’informations : http://www.ambafrance-ru.org/Bourses-doctorales-Vernadski

Vers les savoirs 3.0

Le Consortium de valorisation thématique ATHENA et les sociétés d’accélération du transfert de technologie LUTECH et Ile-de-France Innov proposent un soutien à la maturation de projets de valorisation issus des LSHS.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Contacts

Pour nous faire part d’appels d’offres ou solliciter de l’aide pour un montage de projet, contactez

dominique.kreikenmayer@paris-sorbonne.fr.