Separation
Newsletter

Université d’été en Sorbonne

Université d’été en Sorbonne 2015 : retour sur un succès

L’Université d’été en Sorbonne portée en 2015 par Sorbonne Universités a eu lieu pendant quatre semaines : 29 cycles de cours ainsi que 11 conférences ont été proposés.

  • Un programme enrichi

Plusieurs membres de Sorbonne Universités tels que l’UPMC, l’UTC et le Muséum d’histoire naturelle ont rejoint le projet, désormais sous l’égide de la ComUE. Cette collaboration nouvelle a permis de proposer des cycles et des conférences alliant les sciences humaines et sociales aux sciences naturelles, économiques, cognitives, etc. De cet élargissement, sont nés de nouveaux cycles, tels que Mutations de l’Homme et de son environnement ou Vieillir : pour ou contre  ? soit une offre de onze cycles différents contre six en 2014.

Par ailleurs, d’habitude réservé à un public exclusivement francophone, et à la suite de nombreuses demandes, un cycle en anglais a été ajouté à cette édition 2015 : Discovery of France. Et pour répondre aux attentes émises par les participants des éditions précédentes, un atelier « Vins et fromages », mixant cours et dégustation a été organisé chaque semaine.

  • Un public toujours plus nombreux et diversifié

Les participants de l’Université d’été en Sorbonne sont venus d’horizons très différents. L’objectif de faire rayonner les membres de Sorbonne Universités à l’international et de promouvoir la culture et la langue française a été atteint. Ainsi, 32 nationalités se sont côtoyées avec la présence de nombreux Italiens, et Américains, et moindrement d’Anglais et d’Espagnols. L’Université d’été en Sorbonne a accueilli des personnes dont l’âge allait de 17 à 76 ans, pour une moyenne de 44 ans, contre 32 ans en 2014, avec toutefois une prédominance de la tranche 17-25 ans qui représente 51 % de la population ayant suivi au moins un cycle.

  • Le cycle « Les femmes françaises » plébiscité

Certains cycles sont proposés plusieurs fois. Néanmoins, bien qu’il n’ait été proposé que la dernière semaine, le cycle consacré aux femmes françaises a remporté un grand succès en termes de participants. Il devance le cycle Modernité et postmodernité et le tout nouveau Discovery of France.

Quant à la satisfaction des participants, à l’instar des années précédentes, les retours sont excellents, tant en termes de qualité des interventions, de contenus pédagogiques ou encore de l’accueil réservé.

La prochaine édition 2016 aura lieu du 27 juin au 22 juillet et proposera des nouveautés tant au niveau des cycles et conférences que des activités culturelles avec un programme encore plus riche et diversifié.