Separation
Newsletter

Xuan (Flore)

Un étudiante passionnée de piano

 

Je m’appelle Xuan (traduit par Flore en français, car cela signifie "fleur"), je suis tibétaine et je viens de Wenchuan, en Chine. J’ai étudié la langue et la littérature françaises pendant ma licence. Maintenant, je suis en M1 Littératures françaises.

Je m’intéresse beaucoup aux activités culturelles de la Sorbonne. Le mois dernier, je suis devenue membre du chœur. Chaque semaine, on travaille des morceaux avec un chef très sympathique. C’est un plaisir de se faire des amis qui viennent de pays différents.

Une expression drôle que j’aime bien en français : « poser un lapin à quelqu’un". Il se trouve que j’ai rencontré un cas comme ça dès le premier jour où je suis devenue une sorbonnarde et ça m’a laissé une forte impression.

 

 

  • Le romantisme français selon moi

En Chine, on dit souvent que la France est un pays romantique. Par exemple, après l’attentat terroriste, un pianiste a transporté son piano et il a joué Imagine devant le théâtre, d’après moi, en quelque sorte, c’est le reflet d’une certaine sensibilité que l’on appelle "romantisme" français.

 

Ma plus grande passion, c’est le piano. J’aime la musique, surtout la musique classique. Chopin et Rachmaninov sont mes musiciens préférés, il y a un point commun entre les deux musiciens, c’est que leurs œuvres sont très expressives. Et comme moi, je suis une personne émotive, je les apprécie du fond du cœur. J’ai fait beaucoup de piano en Chine, maintenant ça me manque !